Etudes en France : qu’est-ce que la demande d’admission préalable et quand s’inscrire ?

Le :

Dans le cadre de la procédure Etudes en France, les inscriptions pour la demande d’admission préalable (DAP), qui concerne la licence 1 et l’école d’architecture, sont ouvertes depuis le lundi 3 décembre. La date de clôture des inscriptions est fixée au 28 janvier 2019.

 

Qu’est-ce que la DAP ?

 

« La procédure de demande d’admission préalable DAP vous permet de choisir entre 1 et 3 filières et de postuler auprès 3 universités maximum et 2 établissements pour l’architecture que vous classerez par ordre de préférence », explique Campus France Algérie.

 

Pour s’inscrire en école d’architecture en vue d’obtenir le « Diplôme d’État d’Architecte en France», il faut compléter la procédure de Demande d’Admission Préalable « DAP Jaune ». Pour les demandes d’admission en première année de licence (L1) ou en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), dans une université publique en France, il faut compléter la procédure DAP « DAP blanche ».

 

Campus France Algérie précise que :

 

·         Les personnes qui préparent un bac français ou européen doivent formuler leurs vœux sur la plateforme « Parcoursup » et suivre, « en parallèle », la procédure « Etudes en France »

 

·         Les personnes qui préparent un autre diplôme, « donnant accès à l’enseignement supérieur français », doivent faire une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure « Etudes en France ». A noter que « la DAP se fait en ligne depuis la plateforme « Etudes en France » »

 

 

Plus d’informations sur la DAP sur le site de Campus France Algérie

 

 

Des séances d’information Campus France

 

Les personnes qui veulent se renseigner sur les modalités d’inscription pour la DAP peuvent profiter des séances d’information proposées par les espaces Campus France. Ces séances sont accessibles gratuitement et seront organisées aux dates suivantes :

 

·         Alger, Oran et Tlemcen :             samedi 8 décembre à 09:30

·         Constantine :                                mercredi 19 décembre à 09:30

·         Annaba :                                        dimanche 23 décembre à 09:30

 

 

Calendrier de la procédure Etudes en France

 

Pour les étudiants qui souhaitent étudier en France à la rentrée 2019, le calendrier de la procédure Etudes en France est disponible en ligne. Il explique les étapes à suivre et les dates limites à respecter afin de compléter la procédure Etudes en France, selon le cursus souhaité : Licence 1, licence 2, licence 3, master, DUT…etc.

 


 

Pour rappel, la France a annoncé une augmentation des frais de scolarité pour les étudiants extra-européens, qui paient pour le moment le même montant que les étudiants français. A la prochaine rentrée, les droits d’inscription annuels des nouveaux étudiants extra-européens s’élèveront à 2 770 € en licence et à 3 770 € en master et en doctorat.

Partager sur :
Quoi de neuf ?