1. Accueil
  2. Actualités
  3. Études en France : voici les meilleures villes étudiantes
Actualités

Études en France : voici les meilleures villes étudiantes

Le magazine l’Étudiant a publié vendredi son classement général des villes étudiantes 2019-2020, qui révèle les villes françaises où il fait bon étudier. Cette année, c’est Toulouse qui arrive seule en tête, alors qu’elle occupait la première position l’année dernière ex aequo avec Lyon.

Montpellier, Rennes et Grenoble gardent le même classement que l’année dernière et sont respectivement 3e, 4e et 5e. Nantes gagne une place et se classe 5e, ex aequo avec Grenoble. Paris reste à la 8e place.

Le classement de l’Étudiant évalue 44 villes étudiantes en France, en se basant sur 16 indicateurs « classants » regroupés en cinq grands critères : attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi.

Voici le top 10 des villes étudiantes en France, par nombre de points cumulés :

1/ Toulouse (116)

2/ Lyon (114)

3/ Montpellier (113)

4/ Rennes (110)

5/ Grenoble (107)

5/ Nantes (107)

7/ Strasbourg (106)

8/ Paris (105)

9/ Bordeaux (104)

10/ Angers (103)

Il est également possible de voir le classement des villes en fonction d’un critère en particulier, ce qui peut s’avérer utile pour les étudiants qui accordent plus d’importance à tel ou tel critère dans leur choix. Voici donc les meilleures villes selon chacun des critères pris en compte :

L’attractivité

L’attractivité est évaluée selon trois indicateurs : (1) la part d’étudiants en 3e cycle, (2) la part d’étudiants Erasmus et (3) l’évolution du nombre d’étudiants sur 10 ans. En termes d’attractivité, c’est Paris qui arrive en tête, avec 27 points pour ce critère. Strasbourg est deuxième avec 24 points. Lyon, Montpellier, Rennes et Toulouse suivent avec 23 points.

La formation

Pour la formation, l’Étudiant prend en compte : (1) la densité de l’offre de formations, (2) l’offre de formations « prépas et grandes écoles » et (3) le taux de réussite en licence. Pour ce critère, c’est Angers qui arrive en tête avec 27 points. Rennes est deuxième (26 points), Lyon et Strasbourg sont troisièmes (24 points).

La vie étudiante

Le critère vie étudiante est composé de trois indicateurs : (1) les initiatives locales, (2) la part d’étudiants et (3) l’offre culturelle. Pour ce critère, Lyon reste en tête cette année (25 points), suivie de Strasbourg (24 points). Aix-Marseille, Lille, Nancy, Poitiers et Toulouse suivent de près (23 points).

Le cadre de vie

Le critère cadre de vie prend en compte trois indicateurs classants : (1) l’ensoleillement, (2) le logement et (3) le transport et les mobilités. Pour le cadre de vie, Montpellier garde la première place cette année (25 points), suivie de Grenoble (23 points) et d’Aix-Marseille (22 points).

L’emploi

Pour le critère emploi, L’Étudiant prend en compte trois critères classants : (1) le dynamisme de l’emploi sur 10 ans, (2) l’emploi total dans l’agglomération, ainsi que (3) le taux de chômage. Pour ce critère, Lyon, Nantes et Toulouse restent en tête, ex aquo avec 27 points.


Source : L’Étudiant

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus