1. Accueil
  2. Infos Pratiques & Promotions
  3. Étudiant étranger en France : comment obtenir le titre de séjour
Infos Pratiques & Promotions

Étudiant étranger en France : comment obtenir le titre de séjour

Étudiant étranger en France : comment obtenir le titre de séjour

Image par ALIAKSANDR / Adobe Stock

La France est la destination et le choix privilégiés de nombreux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études supérieures. Mais au-delà de leurs études, beaucoup d’étudiants souhaitent s’installer plus longtemps, voire définitivement dans ce pays européen.

Pour cela, le concerné doit tout d’abord avoir un titre de séjour, avant de procéder aux autres étapes dans le but d’obtenir la nationalité française. Une situation qui incite à poser la question : comment peut-on obtenir une carte de séjour en étant étudiant étranger ?

En effet, il faut savoir qu’avant toute chose, le visa de long séjour est une condition obligatoire de la délivrance du titre de séjour. Donc, l’étudiant étranger ne peut obtenir sa carte de séjour que s’il dispose d’un visa de long séjour apposé sur son passeport.

Titre de séjour pour étudiant étranger : quelles conditions ?

Selon le site du service public français, tout étudiant étranger, souhaitant étudier en France, doit d’abord demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant, valable de 4 à 12 mois.

La même source souligne qu’après un an, le concerné peut demander « une carte de séjour temporaire ‘étudiant (valable 1 an)’ ou pluriannuelle ‘étudiant (valable 2 à 4 ans)’ ». « Vous êtes soumis à conditions de ressources. Dans certains cas, le titre de séjour peut vous être délivré automatiquement », explique également la source.

Pour avoir le titre de séjour, il faut répondre favorablement à certaines conditions. Les conditions pour y accéder sont relativement simples par rapport au titre de séjour salarié par exemple, car il s’agit de l’un des titres de séjour les plus délivrés en France.

En effet, le concerné doit être inscrit ou préinscrit dans un établissement public ou privé d’enseignement supérieur ou de formation initiale (université, grande école, IUT, BTS, etc).

Ce dernier doit également justifier de ressources financières suffisantes (il doit disposer d’au moins 615 euros par mois) et d’un hébergement en France. Si ces conditions sont réunies, l’étudiant étranger peut obtenir le visa de long séjour de la part des autorités consulaires, et ainsi demander une carte de séjour à son arrivée en France.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus