1. Accueil
  2. Actualités
  3. Étudiants algériens : des bourses d’études pour la Suisse et le Brésil
Actualités

Étudiants algériens : des bourses d’études pour la Suisse et le Brésil

La Suisse et le Brésil proposent des bourses d’études aux étudiants étrangers dont les Algériens. En Suisse, deux types de bourses d’étude sont proposés : les bourses de recherche et les bourses artistiques.

La Suisse et le Brésil proposent des bourses d’études aux étudiants étrangers dont les Algériens. En Suisse, deux types de bourses d’étude sont proposés : les bourses de recherche et les bourses artistiques.

« Les chercheurs titulaires d’un master ou d’un doctorat de toutes disciplines qui souhaitent effectuer un séjour de recherche ou poursuivre leurs recherches doctorales ou postdoctorales en Suisse peuvent prétendre à une bourse de recherche », indique le secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (Sefri) dans un message diffusé par l’Ambassade de Suisse en Algérie.

Le Sefri précise que « les étudiants en art titulaires d’un bachelor qui souhaitent obtenir leur premier master en Suisse peuvent demander une bourse artistique ».

Les trois critères retenus en vue de l’obtention d’une bourse en Suisse sont le profil du candidat, la qualité du projet de recherche ou du travail artistique ainsi que les synergies et le potentiel pour une future collaboration. Les inscriptions doivent être déposées au plus tard en octobre 2020.

Pour sa part, le Brésil propose des offres d’études du Programme Étudiants – Convention de Premier Cycle de l’Enseignement Supérieur dénommé « Programme Étudiant de Graduation (PEC-G) 2021 ».

Pour être éligible au programme, il faut avoir au moins 18 ans, avoir terminé le cycle secondaire dans son pays d’origine ou dans un pays autre que le Brésil et avoir une moyenne globale des trois dernières classes (Seconde, Première, Terminale) supérieure ou égale à 60 %, ainsi qu’être « capable d’assurer sa subsistance au Brésil, avoir un parent ou un tuteur garantissant la prise en charge financière ».

Les inscriptions pour des études au Brésil sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2020.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus