1. Accueil
  2. Infos Pratiques & Promotions
  3. Étudier au Royaume-Uni pour les Algériens : ce qu’il faut savoir
Infos Pratiques & Promotions

Étudier au Royaume-Uni pour les Algériens : ce qu’il faut savoir

Les universités Britanniques sont classées parmi les meilleures au monde, ce qui explique l’engouement des étudiants internationaux pour elles.

Pour intégrer ces établissements, il faut obtenir une lettre d’acceptation de l’université et un visa étudiant britannique.

Confirmation d’acceptation pour les études (CAS)

–          Équivalent d’une lettre d’acceptation, la CAS est obligatoire pour faire une demande de visa. Afin de l’obtenir, il faut postuler pour l’une des universités britanniques, soit sur leur site directement ou via l’UCAS (une association intermédiaire qui s’occupe d’envoyer les candidatures des étudiants aux universités désignées). Le prix du traitement des dossiers dépend d’une université à une autre.

Articles en Relation

–          Pour être mieux guidé dans le choix de l’université ou de la spécialité à étudier, le site StudyUK permet de faire son choix à travers une recherche détaillée. Il propose aussi les bourses britanniques disponibles.

–          Les frais de scolarité des universités Britanniques sont parmi les plus onéreux au monde. Ils varient entre 6000 £ et 50 000 £ par an. Il est possible de les payer en trois fois (une tranche tous les 04 mois).

Articles en Relation

–          Certaines universités exigent des tests d’entrée, d’autres proposent une année préparatoire avant d’entamer les études souhaitées.

–          Les tests de langues certifiés (SELT) sont indispensables. On retrouve l’IELTS et le TOEFL. Le site officiel du gouvernement britannique contient les informations nécessaires sur ces épreuves linguistiques. Il liste aussi les centres approuvés avec les dattes et les lieux exacts pour passer l’examen. En Algérie, les frais exigibles pour passer le test de l’IELTS sont de 32 000 DA.

–          La période pour l’inscription s’étend sur 10 mois (du 1er septembre au 30 juin). Si l’étudiant est accepté, il débutera ses cours l’année qui suivra son année d’inscription.

Visa d’études Britannique

–          Après avoir obtenu la CAS, il est possible de demander un visa étudiant de niveau 4. Les démarches à suivre sont expliquées sur le site du gouvernement britannique.

–          Les frais pour le traitement de la demande de visa sont de 348 £ environ.

–          Il est possible de demander un visa d’étude 6 mois avant le début des cours. Il est conseillé de partir au Royaume-Uni un mois avant le début de l’année universitaire.

–          Il faudra fournir un dossier financier qui prouvera la capacité de l’étudiant à se prendre en charge une fois au Royaume-Uni (frais d’hébergement et les dépenses de la vie quotidienne). Le montant minimum requis est de 1350 £ par mois environ pour ceux qui étudieront à Londres, et il est de 1050 £ pour les étudiants qui habiteront hors Londres (les ressources doivent couvrir les dépenses de 9 mois de vie au Royaume-Uni minimum). Il est possible d’avoir un garant financier.

–          Une fois le visa obtenu, l’étudiant recevra une carte de séjour appelée BRP (Biometric Resident Permit) qui devra être renouvelée après une année.

Informations utiles

–          Il existe plusieurs types d’hébergement pour les étudiants au Royaume-Uni ; shared house (400 £ par mois), famille d’accueil ou location de studio.

–          Un accompagnement est proposé par l’université dans le but d’aider les étudiants étrangers à maîtriser la langue anglaise.

–          L’étudiant bénéficie d’une assurance maladie gratuite offerte par l’université.

–          Les jobs étudiants sont autorisés à partir de la 2ᵉ année. Il est possible de travailler jusqu’à 20h par semaine et la rémunération est de 8 £ à 14 £ par heure.

–          L’étudiant bénéficie d’une réduction sur les moyens de transport et une utilisation gratuite du bus universitaire.

–          Il est possible d’obtenir une bourse d’étude à partir de la 2ᵉ année si l’étudiant arrive à se distinguer avec ses compétences de haut niveau, ses résultats excellents et son assiduité dans les études. La bourse peut couvrir une partie ou la totalité des frais de scolarité (voire de l’hébergement dans certains cas).

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus