1. Accueil
  2. Infos Pratiques & Promotions
  3. Étudier en Ukraine : ce qu’il faut savoir
Infos Pratiques & Promotions

Étudier en Ukraine : ce qu’il faut savoir

L’Ukraine aspire à accueillir plus d’étudiants étrangers, notamment ceux des pays du Maghreb. Pour cela, le pays offre plusieurs facilités comme des procédures d’inscriptions très simples et rapides, l’absence d’exigences d’admissions et une assistance gratuite en ligne.

En plus de cela, des universités ukrainiennes font partie des 500 meilleures universités au monde et sont membres du processus de Bologne offrant ainsi des modèles d’études conformes aux normes européennes.

Par ailleurs, plusieurs accords de coopération entre les universités ukrainiennes et européennes viennent enrichir le savoir et l’enseignement supérieur des deux côtés.

14 universités ukrainiennes reconnues par l’Algérie

Les universités Ukrainiennes sont reconnues dans de nombreux pays au monde. L’Algérie en reconnaît 14, le site https://www.politics-dz.com/%D9%82%D8%A7%D8%A6%D9%85%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%A7%D9%85%D8%B9%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%AC%D9%86%D8%A8%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B9%D8%AA%D8%B1%D9%81-%D8%A8%D8%B4%D9%87%D8%A7/ liste leur noms.

Lettre d’invitation de l’université

Les deux principales démarches pour aller poursuivre ses études en Ukraine consistent à obtenir une lettre d’invitation et un visa étudiant.

Après avoir choisi la spécialité d’étude et l’établissement que vous souhaitez intégrer, il faut réunir certains documents, les scanner et les envoyer directement à l’université, à une organisation intermédiaire certifiée qui transmettra votre dossier https://fr.uesukraine.com/apply-online/ ou via le site officiel du ministère Ukrainien de l’Éducation et des sciences https://studyinukraine.gov.ua/en/

Les frais de scolarité vont de 1200 $ à 5000 $ par an. La période d’inscription s’étend entre mars et décembre.

Aucune exigence, mis à part le diplôme du bac/ de la licence/ du master, n’est demandée par les universités. Aucune attestation de niveau de langue n’est requise. Toutefois, il faut passer une année préparatoire pour apprendre le russe ou l’ukrainien avant d’entamer ses études. Il y a aussi des programmes d’études en anglais, certains programmes sont même disponibles en français.

Les droits exigibles pour obtenir la lettre d’invitation sont de 400 $. Il faudra aussi s’acquitter des frais du courrier qui sont de 100 $.

Visa étudiant Ukrainien

Les documents nécessaires sont mentionnés sur les sites de l’institution juridique UESUkraine et celui du ministère de l’Éducation cités plus haut. Le visa étudiant Ukrainien est facile à obtenir pour les Algériens.

Le coût de la vie en Ukraine

Le prix de l’hébergement dans des auberges varie entre 50 $ et 85 $ par mois. Le loyer mensuel dans un appartement au centre-ville est de 300 $ environ et il est de 175 $ si l’appartement est loin du centre-ville.

En général, les prix de la nourriture et des activités sont très raisonnables. C’est l’un des avantages qui attire les étudiants étrangers.  Néanmoins, il est interdit pour les étudiants étrangers d’avoir des jobs étudiants.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus