1. Accueil
  2. Taux de Change
  3. Euro, dollar : le dinar algérien retrouve des couleurs
Taux de Change

Euro, dollar : le dinar algérien retrouve des couleurs

La baisse du dinar algérien, entamée début 2020, est-elle en train de marquer une pause ? Pour la première fois depuis plusieurs mois, la monnaie nationale algérienne retrouve quelques couleurs face aux principales devises internationales, notamment le dollar et l’euro, dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie.

Aujourd’hui, le dollar américain s’échange à 133,30 dinars algériens, dans les dernières cotations officielles de la Banque d’Algérie publiées ce dimanche 4 avril.

Il est en recul par rapport à son record historique à plus de 134 dinars enregistré début mars. Le billet vert américain reste toutefois proche de ces sommets.

L’euro continue de reculer face au dinar algérien

Pour l’euro, le recul est plus prononcé : 157,09 dinars algériens, dans les cotations interbancaires de ce dimanche. La monnaie unique poursuit ainsi sa baisse entamée depuis le début de l’année 2021 face au dinar algérien. En trois mois, la monnaie unique européenne a cédé 3,12 % face au dinar algérien.

La Banque d’Algérie ne communique que très rarement sur sa politique des changes. Mais le ministre des Finances s’est montré récemment optimiste concernant la valeur du dinar algérien face aux principales devises, après une année 2020 marquée par une forte baisse.

Selon lui, le dinar va redresser d’ici à la fin de l’année 2021. Il est vrai que le redressement des cours du baril de Brent, actuellement autour de 65 dollars, devrait aider le gouvernement à stabiliser la valeur du dinar algérien.

Marché parallèle : l’euro et le dollar font du sur place

Sur le marché parallèle, c’est toujours le statu quo qui règne en l’absence d’indications fiables concernant la réouverture des frontières et la reprise des vols. Les deux principales devises font du sur place depuis plusieurs semaines : l’euro s’échange autour de 210 dinars algériens et le dollar à 175 dinars.

L’activité est également au plus bas sur le marché parallèle, en l’absence des importateurs et des voyageurs.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus