1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Europe : les restrictions dans les pays desservis par Air Algérie
Air Algérie

Europe : les restrictions dans les pays desservis par Air Algérie

La diffusion extrêmement rapide du variant Omicron eu Europe fait planer la menace d’une nouvelle vague de Covid sans précédent. Pour l’instant, il n’est pas encore question de fermeture des frontières. Mais les pays européens durcissent de plus en plus leurs conditions d’accès aux voyageurs. 


Air Algérie dessert actuellement 6 villes dans cinq pays européens : Londres, Paris, Marseille, Barcelone, Rome, et Francfort. Ses clients doivent surveiller les restrictions imposées par chaque pays et qui évoluent régulièrement.

Italie : le gouvernement envisage de nouvelles mesures

Jeudi 16 décembre, l’Italie mettait en place de nouvelles mesures pour les voyageurs. Désormais un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal. Les non-vaccinés devront subir une quarantaine.

Articles en Relation

Moins d’une semaine après l’entrée en mesure de cette mesure, le gouvernement annonce de nouveaux durcissements. Les autorités italiennes se réuniront le 23 décembre pour décider de nouvelles mesures plus strictes. 

Parmi les mesures évoquées, on retrouve l’obligation du port du masque, une diminution de la durée de validité du pass sanitaire, et l’obligation de réaliser un test avant d’assister à tout rassemblement de masse quel que soit le statut vaccinal.

Si l’Italie enregistre le nombre le plus bas de cas positif au COVID-19 la semaine dernière, la situation est de plus en plus alarmante. Ses voisins français et allemands poussent le gouvernement à envisager de nouvelles mesures sanitaires. 

« Nous sommes inquiets. Aucune décision n’a été prise pour le moment » a déclaré le premier ministre Roberto Speranza ce dimanche. 

« Nous avons un avantage, une incidence plus faible du variant Omicron par rapport aux autres pays, mais cela ne durera pas longtemps » ajoute-t-il.

France : le pass vaccinal bientôt obligatoire

Les passagers vaccinés ou non vaccinés voyageant à destination de la France doivent actuellement présenter un test négatif (PCR ou antigénique) datant de moins de 48 h à condition de disposer d’un motif impérieux. 

Mais la situation est amenée à changer avec l’annonce de Jean Castex le 17 décembre : le pass sanitaire devrait devenir un pass vaccinal en janvier prochain. 

En clair, l’option de présenter un test PCR ou antigénique pourrait ne plus être possible et seule une preuve de vaccination permettra d’accéder au territoire français et de voyager au départ de la France (accéder aux transports). 

L’objectif est de « durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux pass » selon le Premier ministre. Pour l’instant, aucune date n’est avancée quant à l’entrée en vigueur de cette mesure, mais le gouvernement espère une mise en place d’ici fin janvier 2022.

Possibilité de la mise en place d’un passeport vaccinal en Europe

L’Allemagne ne considère pas l’Algérie comme une zone à risque et n’impose pas pour l’instant la vaccination aux voyageurs désirant se rendre sur son sol. Cependant, le pass vaccinal est déjà en vigueur dans le pays et il est interdit aux non vaccinés d’accéder aux restaurants, salles de sport et lieux culturels.

Il en est de même au Royaume-Uni ou le pass vaccinal est mis en place depuis le 15 décembre. Rappelons qu’à l’heure actuelle, c’est l’un des pays les plus touchés par le variant Omicron avec plus de 93 000 cas recensés en 24 heures ce vendredi. 

Une bonne nouvelle cependant pour les voyageurs algériens : contrairement à ses voisins européens, le Royaume-Uni reconnaît les vaccins Sinovac et Sinopharm qui sont actuellement les plus utilisés sur le territoire.

Enfin, l’Espagne connaît une hausse des cas de contaminations. La presse locale évoque des durcissements qui pourraient intervenir dans les prochains jours à l’occasion des fêtes d’année. Mais pour le moment le gouvernement n’a fait aucune annonce.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus