1. Accueil
  2. Actualités
  3. Europe : qui ouvre et qui ferme ses frontières avec l’Algérie
Actualités

Europe : qui ouvre et qui ferme ses frontières avec l’Algérie

Europe : qui ouvre et qui ferme ses frontières avec l’Algérie

L’Union européenne a émis, mardi 30 juin, une liste de pays « sûrs » avec lesquels elle recommande à ses membres d’ouvrir leurs frontières. L’Algérie figure dans cette liste, qui sera mise à jour toutes les deux semaines. Cependant, ces indications de l’UE n’offrent aucune assurance concernant l’ouverture des frontières des pays européens pour les ressortissants algériens. Plusieurs pays ont annoncé leur décision.

Qui ferme ses frontières avec l’Algérie ?

  • LEspagne a décidé de fermer ses frontières avec l’Algérie. Les frontières vont rester fermées au moins jusqu’au 31 juillet, d’après le média espagnol El Pais. Madrid évoque des problèmes de réciprocité, l’Algérie ayant gardé ses frontières fermées.
  • L’Allemagne a retiré l’Algérie de sa liste de pays autorisés à entrer sur son territoire, et ce après évaluation de l’état de l’épidémie du coronavirus en Algérie.
  • La République tchèque et la Hongrie ont aussi fermé leurs frontières à l’Algérie.
  • Le Danemark maintient la fermeture de ses frontières jusqu’au 31 août. Certaines exceptions s’appliquent par exemple pour les ressortissants étrangers qui ont un permis de travail valide, ou bien un permis de résidence danois.
  • La Belgique refuse d’ouvrir ses frontières à l’Algérie, estimant que ce n’est pas une destination sûre sur le plan sanitaire.
  • La France a également exclu l’Algérie de la liste des pays avec lesquels elle ouvre ses frontières. L’annonce a été faite hier jeudi par le Consulat de France à Alger. Là encore, la décision est liée à des considérations sanitaires.

Qui ouvre ses frontières avec l’Algérie ?

  • L’Italie a annoncé le 2 juillet la décision d’ouvrir ses frontières à tous les pays figurant dans la liste établie par l’Union européenne.
  • La Suède a aussi ouvert ses frontières à l’Algérie, autorisant tous types de voyages.
  • À compter du 13 juillet la Finlande autorisera les déplacements professionnels et voyages essentiels à partir de l’Algérie.
  • Les ressortissants étrangers, y compris les Algériens, peuvent entrer en Croatie pour affaires, tourisme ou pour d’autres raisons personnelles urgentes, s’ils fournissent des preuves pertinentes, explique Kayak.fr.
  • La Grèce a ouvert ses frontières à plusieurs pays considérés « sûrs », y compris l’Algérie.
  • La Suisse compte rouvrir ses frontières avec l’Algérie le 20 juillet prochain, appliquant ainsi les instructions de l’Union européenne, en ouvrant ses frontières avec la liste des 14 pays proposés.
  • L’Estonie a rouvert ses frontières avec 14 pays, dont l’Algérie, et pour tous les ressortissants de pays tiers qui souhaitent venir en Estonie pour des raisons professionnelles, ou bien pour les études.

La situation reste floue

Malgré les instructions de l’Union européenne quant à l’ouverture des frontières, la situation en Europe reste floue. Plusieurs pays ont émis leurs propres restrictions, ce qui rend difficile l’établissement d’une liste définitive de pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager en Europe.

En Algérie, les frontières restent fermées, donc aucun voyage n’est possible. Des vols de rapatriement sont programmés pour les étrangers bloqués en Algérie. Les frontières terrestres ont aussi été partiellement ouvertes pour permettre le rapatriement de ressortissants tunisiens vers leur pays.

« Nous allons voir, en fonction de notre capacité, de notre crainte de voir les chiffres augmenter, si nous devons ouvrir [ les frontières ] ou non », avait déclaré le président Abdelmadjid Tebboune dans une interview à France 24.

| Lire aussi : Voyages : l’Algérie va-t-elle sortir de la liste européenne des pays « sûrs » ?

 
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus