EXCLUSIF – Études en France : forte hausse des demandes introduites par les Algériens

Le :

40 000 étudiants algériens ont introduit une demande pour étudier en France cette année par le biais de la plateforme Campus France, selon des informations collectées par visa-algerie.com.

 

Les demandes connaissent ainsi une forte hausse par rapport à l’année précédente, puisqu’elles s’établissaient à 32 000 demandes en 2017, soit une augmentation de 25% du nombre de demandes formulées par les étudiants algériens.

 

Ces chiffres confirment la tendance haussière de l’intérêt des Algériens à aller étudier en France. En octobre 2017, une foule immense de jeunes s’était rassemblée devant l’institut français d’Alger dans l’attente de s’inscrire au Test de Connaissance du Français (TCF). Le TCF est un préalable nécessaire et indispensable à la procédure de candidature Campus France pour faire des études supérieures en France.

 

« Le nombre de jeunes algériens souhaitant étudier en France est en constante augmentation », avait affirmé l’Institut français d’Alger en réponse à la polémique engendrée par les images des jeunes se bousculant devant l’établissement.

 

La tendance haussière ne semble en outre pas appelée à changer. Campus France a en effet introduit une série de mesures depuis la rentrée 2018/2019 visant à faciliter les choses pour les étudiants étrangers acceptés en France. La cotisation pour la sécurité sociale, d’un montant de 217 euros, a notamment été supprimée. L’affiliation à la sécurité sociale sera désormais gratuite pour tous les étudiants.

 

Une plateforme a également été introduite permettant aux étudiants de présenter « une garantie sur le paiement des loyers » au futur propriétaire, supposant ainsi plus de facilité à trouver un logement étudiant.

 


 

Rédaction VVA

Partager sur :
Quoi de neuf ?
Air Algérie détaille ses vols supplémentaires vers la France
Air Algérie a confirmé jeudi, dans un communiqué, le renforcement de plusieurs de ses lignes à destination de la France, du 15 au 30 septembre 2019.   Sur cette période, la compagnie aérienne opérera des vols supplémentaires sur les...
Air Algérie : la ligne El Oued – Oran suspendue à cause de la météo
Air Algérie est confrontée à « une mauvaise météo sur l’aéroport d’El Oued », a indiqué la compagnie aérienne ce jeudi dans un communiqué.   « La liaison El Oued – Oran sera opérationnelle dès l’amélioration de la situation », a ajouté Air...