1. Accueil
  2. Actualités
  3. EXCLUSIF – Inscriptions des étudiants algériens en France : le point sur la campagne
Actualités

EXCLUSIF – Inscriptions des étudiants algériens en France : le point sur la campagne

Le processus d’inscription des étudiants algériens dans les universités françaises touche à sa fin. Malgré un contexte de crise sanitaire sans précédent et les mesures de confinement décidées aussi bien en Algérie, les différentes étapes ont été réalisées avec succès, a appris Visa-Algérie auprès du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Algérie.

La campagne Campus France s’est terminée fin avril, selon la même source. « Grâce à l’engagement sans faille des équipes de Campus France Algérie qui ont su s’adapter aux circonstances exceptionnelles, la campagne a pu se poursuivre à distance, sans préjudice pour les étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études en France », explique notre source.

« Les entretiens ont été conduits à distance par visioconférence et les dossiers ont été reçus et validés de manière dématérialisée. Nous nous réjouissons de ces innovations au bénéfice des étudiants », précise-t-elle.

« Nous sommes actuellement dans la phase où les étudiants attendent la validation de leur dossier par les établissements d’enseignement supérieur français », poursuit le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Algérie. Selon Parcoursup, Les réponses aux vœux des étudiants « seront disponibles le 19 mai à partir de 17h (heure de Paris) ».

La question des visas

Pour ceux dont l’inscription sera validée, il restera à obtenir le visa étudiant, indispensable pour se rendre en France. Depuis la mi-mars, les services consulaires sont fermés et les demandes de visas ont été suspendues.

« Les services des visas sont fermés, il n’y a pas de délivrance de visa actuellement. La reprise de la délivrance des visas dépend entièrement de l’évolution de l’épidémie en France et des décisions les autorités françaises », précise notre source.

Quelles solutions en cas de poursuite de la fermeture des consulats ?

« Les établissements d’enseignement supérieur français adapteront à la rentrée l’enseignement proposé aux conditions sanitaires. L’enseignement à distance pourrait, le cas échéant et dans un premier temps, être une solution proposée », répond le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Algérie.


Camelia A.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus