De plus en plus de Franco-Algériens quittent la France pour s’installer en Algérie. Si certains s’intègrent très facilement, d’autres font cependant face à certaines difficultés.

S’installer en Algérie est un choix qui s’est fait très naturellement pour de nombreux expatriés. Proche de la France, un climat qui n’est pas très différent, souvent des attaches familiales, sans compter les opportunités économiques et d’investissement.

Certains quittent la France pour des motifs religieux, et font donc ce qu’ils appellent leur « Hijra » vers l’Algérie. C’est le cas de Maeva, qui s’est cependant heurté à certaines difficultés en arrivant en Algérie. « Quand on fait la Hijra, on s’imagine que ça va être parfait, loin de là ! », a-t-elle assuré.

@mahijraenalgerie

Partie 2 #algerie #expat #eid #fyp

♬ son original – Nana 🌸

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, elle dévoile que ce qui est « le plus difficile » pour elle après « un mois et demi d’installation en Algérie » est… la difficulté de tomber sur de bonnes litières et de la bonne nourriture pour chats.

« Pour la litière, je n’en ai pas trouvé des superbes, en France j’avais des cristaux, mais ici il n’y a pas ça », regrette cette internaute. En ce qui concerne la nourriture pour chat, elle dévoile que ses deux félins « ne mangent pas la nourriture algérienne, soit les conserves pour chats algériens et les croquettes produites en Algérie ».

L’internaute a souligné que les produits importés coûtent vraiment très cher, avec des prix qui vont jusqu’à près de 7.000 DZD, soit plus de 25 € au taux de change du marché parallèle. « Il n’y que les propriétaires de chat qui peuvent comprendre car il s’agit d’un entretien vraiment énorme ».

« En Algérie, les chats mangent des souris »

Dans la section commentaire, cette internaute s’est faite recadrée par plusieurs commentateurs. « Excusez-nous ma sœur, en Algérie les chats mangent des souris », lit-on dans un premier commentaire. « Un chat capricieux, c’est vraiment un sacré problème », ironise un deuxième internaute.

Un autre intervenant lui explique que n’importe quel boucher ou restaurateur peut lui céder des restes de viande ou de poulet à donner à son chat. Un dernier commentateur lui fait savoir qu’une litière sur mesure peut être fabriquée par les menuisiers.

Habitués à une culture de surconsommation en France, ou dans d’autres pays occidentaux, certains expatriés s’attendent à la même situation en Algérie. Cependant, il s’agit d’un pays à part entière avec ses propres codes et habitudes de consommation auxquels il faut s’adapter. 

Categorized in:

Divers,