1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Faute de visas, des Algériens empêchés de rejoindre leur travail en France
Visas et Immigration

Faute de visas, des Algériens empêchés de rejoindre leur travail en France

Depuis mars 2020, les frontières extérieures de l’espace Schengen sont fermées. Après une fermeture totale qui a duré plus de trois mois pendant le premier confinement, les services consulaires ont repris leurs activités en juin dernier la délivrance de visas pour certaines catégories : conjoints de Français, étudiants…

Depuis fin janvier, les Algériens bénéficiaires du regroupement familial (les personnes mariées à des étrangers en situation régulière en France) peuvent également voyager. Mais les visas de tourisme ne sont toujours pas délivrés.

De même que les visas pour les salariés OFII. Ces derniers sont des Algériens qui ont décroché un travail en France et ils attendent un visa pour pouvoir rejoindre leur entreprise.

Articles en Relation

Des employeurs français ont renoncé au recrutement des Algériens

« Les passeports sont au niveau du consulat général de France et aucune suite n’a été donnée », explique un ingénieur algérien concerné.

Il ajoute : « Quelques employeurs français ont renoncés au recrutement de certains cadres algériens à cause de ce blocage ». « Nous sommes face à une politique de deux poids deux mesures : les médecins et les chercheurs ont tous obtenu leurs visas mais pour les cadres ingénieurs aucune nouvelle », ajoute-t-il.

Pour tenter de faire bouger les choses, une pétition a été mise en ligne la semaine dernière sur le site change.org. Ses auteurs interpellent le Consul général de France à Alger afin que soit régularisée la situation des visas pour les salariés OFII, dont « les situations sociales et familiales » sont « menacées ».

« Notre incompréhension vient du fait que d’autres catégories, je cite en exemple les étudiants, ont vu leur situation régularisée il y a de cela plusieurs mois, et estimons que le motif de déplacement qui est le nôtre n’en n’est pas moins impérieux d’autant que numériquement nous ne représentons certainement pas le contingent le plus important et donc certainement pas la catégorie qui représenterait une menace sur le plan sanitaire », soutient la pétition.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus