Si l’Algérie est un pays aux mille facettes, c’est notamment pour sa diversité climatique surprenante. Entre la douceur de la côte et la chaleur écrasante du Sahara, on oublie souvent l’hiver sous la neige.
C’est ce qu’a vécu un touriste à Constantine, immortalisant, un paisible moment qui transforme la ville des ponts suspendus en tableau enchanteur.
Un touriste découvre Constantine sous son manteau blanc
@alialiconstantine
La ville de Constantine, située au Nord-Est d’Algérie, est sans doute l’une des plus anciennes et des plus fascinantes du pays.
Perchée sur des falaises escarpées, elle est particulièrement connue pour ses nombreux ponts traversant des gorges exceptionnelles : le pont suspendu de Sidi M’Cid, le pont El Kantara, le pont Sidi Rached, le pont des Chutes… Chacun de ces ponts a une architecture unique au-dessus de panoramas à couper le souffle.
Ces sites, déjà empreints de beauté naturelle et de mystères, offrent de tout autres paysages sous la neige. C’est ce spectacle éblouissant qu’a découvert un touriste de passage dans la ville sous un ciel d’hiver.
Dans une récente vidéo postée sur les réseaux sociaux, il admire : « Regardez, c’est Constantine en Algérie, pas en Europe ! Quel beau paysage ! ».
Des exclamations qui accompagnent des images impressionnantes du pont Sidi M’Cid recouvert de blanc. Alors que les flocons de neige continuent de tomber, on aperçoit les falaises alentour parées d’un manteau immaculé, tandis qu’en contrebas, les eaux du Rhummel serpentent paisiblement.
« Ça devient presque un endroit fantastique »
Émerveillé de la vue qui s’offre à lui, le touriste poursuit : « C’est d’une beauté incroyable ! ». Un avis que partagent les 12.800 personnes qui ont aimé la vidéo sur TikTok.
Dans la section des commentaires, des centaines d’internautes vont s’interroger sur la date de ces incroyables chutes de neige, car en hiver 2024, la ville de Constantine n’a pas encore été touchée par la neige.
L’auteur de la vidéo va alors préciser qu’il s’agit d’images datant de l’hiver 2022-2033, un hiver durant lequel plusieurs régions du pays ont connu « des chutes de pluie et de neige considérables », conformément à ce qu’avait annoncé l’Office National de Météorologie (ONM).
« Constantine sous la neige ? Une merveille ! », « Ça devient presque un endroit fantastique », décrivent des commentateurs, tandis qu’un autre intervenant se souvient :
« En hiver 2023, de fortes chutes de neige se sont abattues sur Constantine, ce qui a conduit à la fermeture des routes menant vers la ville. Depuis l’hôtel Hocine (Ali Mendjeli), la vue était splendide ».
SUR LE MÊME SUJET :
VIDÉO. Air Algérie : spectaculaire atterrissage en crabe d’un Boeing 737