1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Femmes enceintes : Air Algérie fixe les conditions et les procédures
Compagnies Aériennes

Femmes enceintes : Air Algérie fixe les conditions et les procédures

Femmes enceintes : Air Algérie fixe les conditions et les procédures

Un avion Air Algérie / Par hectorchristiaen - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Les femmes enceintes peuvent-elles voyager à bord des avions d’Air Algérie ? Dans un guide pratique publié ce mardi 15 octobre sur sa page Facebook, la compagnie nationale a dévoilé toutes les conditions requises pour le voyage de cette catégorie de passagères.

Attendre la naissance d’un bébé n’empêche pas les femmes enceintes de prendre l’avion. Cependant, les compagnies aériennes imposent des restrictions pour ces passagères, notamment en période de fin de grossesse.

« Les femmes enceintes peuvent-elles voyager à bord des avions d’Air Algérie ? »

Bien que l’on assiste parfois à des cas de naissance de bébés en plein vol, l’avion n’est pas du tout l’endroit idéal pour l’accouchement, une opération purement médicale qui nécessite un minimum de moyens et de conditions d’hygiène.

Il faudra aussi compter sur la présence, par chance, d’un médecin à bord du vol pour assister l’accouchement, d’autant que les agents de bord ne sont pas forcément formés pour ce genre d’opérations.

Pour des raisons de sécurité, concernant en premier lieu les passagères concernées, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a publié un rappel important à propos des conditions de voyage des femmes enceintes à bord de ses avions.

D’emblée, la compagnie affirme que les femmes enceintes sont autorisées à voyager à bord de ses vols sans aucune restriction ou procédures spécifiques, « jusqu’au 7ᵉ mois de grossesse ». Au-delà de cette période, des procédures réglementaires sont obligatoires.

Un certificat médical et une décharge de responsabilité

« À partir du septième mois, la voyageuse doit présenter un certificat médical », peut-on lire dans le guide publié par Air Algérie. Ce document permet, en effet, à la passagère de voyager, mais aussi de déterminer la période de grossesse et son état de santé.

« Le certificat médical doit aussi confirmer qu’il n’y a aucun risque d’accouchement prématuré », c’est-à-dire avant le terme de la grossesse. Il s’agit, en d’autres termes, d’un accord médical, attestant que la passagère est en mesure de prendre l’avion.

En outre, la passagère enceinte qui s’apprête à prendre l’avion avec Air Algérie doit aussi signer « une décharge de responsabilité » pour la durée du vol. Un document qui permet à la compagnie de se dégager de toute responsabilité en cas d’imprévu ou de complications liées à la grossesse pendant le vol.

Par ailleurs, il est toujours recommandé, une fois dans l’avion, d’informer le personnel de bord de la grossesse, ainsi que de la date d’accouchement prévue. De cette façon, le personnel de la compagnie pourra mieux accompagner la passagère tout au long de son voyage dans l’avion.

SUR LE MÊME SUJET :

Femmes pilotes de ligne : cette vidéo polémique devient virale avec 7M de vues

Voyage en Europe : 5 destinations européennes incontournables voyageuses en solo en 2024

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus