1. Accueil
  2. Actualités
  3. Fermeture des frontières de l’UE aux Algériens : l’Algérie réagit
Actualités

Fermeture des frontières de l’UE aux Algériens : l’Algérie réagit

Le ministère algérien des Affaires étrangères « marque sa surprise » devant la décision européenne. Il estime toutefois que cette procédure est « sans effet pratique » sur l’Algérie.

L’Algérie a réagi officiellement, ce dimanche 2 août, à la publication par l’Union européenne de sa dernière liste actualisée des pays « sûrs » avec lesquels les voyages sont autorisés.

Dans cette nouvelle liste, rendue publique jeudi 31 juillet, l’Algérie ne figure pas. L’Union européenne n’a pas expliqué les raisons de cette décision, mais des diplomates européens ont confié à des médias que la sortie de l’Algérie est liée à la situation épidémiologique dans le pays.

Articles en Relation

« Sans effet pratique »

Dans un communiqué publié ce dimanche, le ministère algérien des Affaires étrangères « marque sa surprise » devant la décision européenne. Il estime toutefois que cette procédure est « sans effet pratique » sur l’Algérie du fait que le pays a décidé de maintenir ses frontières fermées pour empêcher l’importation de nouveaux cas de Covid-19, poursuit le communiqué.

Le ministère algérien rappelle également que « les moyens et les efforts colossaux engagés par l’Etat sont sans nul pareil dans de nombreux pays, où sont enregistrées de plus graves situations, avec des cas de contamination de loin supérieurs à ceux recensés en Algérie ».

Selon le communiqué, l’Algérie effectuent des milliers de tests PCR par jour dans une quarantaine de centres de dépistage répartis à travers le pays.

Onze pays et la Chine

La nouvelle liste européenne compte onze pays : l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, le Maroc, la Géorgie, le Rwanda et l’Uruguay.

La Chine figure également dans la liste, mais les voyageurs en provenance de ce pays ne peuvent accéder au territoire européen tant que le principe de réciprocité n’est pas appliqué de la part des autorités chinoises.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus