- Accueil
- Actualités
- Fiche pratique – Études en France : travailler pendant ses études
Fiche pratique – Études en France : travailler pendant ses études
Vous entamez des études en France et vous vous demandez si vous avez le droit de travailler en même temps ? Une vidéo disponible sur le site de Campus France Algérie explique dans quelle mesure les étudiants étrangers peuvent travailler durant leurs études en France :
Les étudiants étrangers peuvent travailler pendant leurs études en France, dès lors qu’ils sont inscrits « dans un établissement ouvrant droit au régime étudiant de la Sécurité Sociale » et qu’ils sont détenteurs d’un titre de séjour (sauf ressortissants de l’Union Européenne), explique Campus France Algérie sur son site internet.
« La législation autorise les étudiants étrangers à travailler 964 heures au plus dans l’année, ce qui correspond à 60% de la durée normale du travail en France. Travailler à mi-temps ne permet pas de couvrir la totalité de ses dépenses, il ne peut s’agir que d’un salaire d’appoint. C’est important ! », précise Campus France Algérie.
Cas des étudiants algériens
Les étudiants algériens doivent obtenir une « Autorisation Provisoire de Travail » (APT) pour travailleur pendant leurs études en France. Elle doit être demandée auprès de « à l’unité territoriale de la Direccte* du domicile de l’étudiant, avant le début de l’activité.
A noter qu’il faut être en possession d’un « certificat de résidence Algérien étudiant » si :
- Vous étudiez et que vous avez un contrat de travail
- Vous êtes en contrat d’apprentissage
- « Vos études comprennent une séquence de travail salarié »
Si vous étudiez en France pour un semestre, vous devez être en possession d’un visa de long séjour de 6 mois.
Concernant la durée de travail autorisée, elle peut varier selon votre situation :
- Si vous étudiez et que vous avez un contrat de travail : « Vous pouvez travailler au maximum de la durée annuelle de travail 50 % pratiquée dans la branche ou la profession concernée »
- Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou « « Vos études comprennent une séquence de travail salarié » : dans ce cas, « dans le cadre de vos études, vous pouvez travailler au-delà de de la durée annuelle de travail pratiquée 50 % dans la branche ou la profession concernée »
- Vous étudiez pour un semestre : « La durée de travail autorisée est proportionnelle à la durée de vos études »
Plus d’informations sur les conditions et formalités pour travailler durant vos études en France sur le site du Ministère français de l’Intérieur