Comment faire une réclamation Air France pour un vol vers l’Algérie ?

Le :

Un vol Air France en partance d’un aéroport de l’UE et en direction de l’Algérie est retardé, les passagers doivent pouvoir faire valoir leurs droits. Comment effectuer une réclamation Air France vol retardé ? Dans quelle condition une telle réclamation peut-elle aboutir ? Air France n’est pas à l’abri des perturbations de vol ! Découvrez dans ce guide les réponses à cette question.

 

Quels sont vos droits de voyageur à bord d’Air France ?

 

Lorsqu’un incident de vol se produit, le règlement européen CE 261/2004 stipule que les compagnies aériennes doivent transmettre aux passagers une brochure qui récapitule leurs droits. En effet, les retards ou annulations de vol peuvent fortement impacter les voyages des passagers d’Air France. C’est pour cela qu’il est prévu sous certaines conditions une indemnisation des voyageurs en cas de perturbation de vol. Avant tout, la nationalité de la compagnie et le trajet à effectuer sont des critères d’éligibilité. Tous les vols en partance d’un aéroport de l’UE, quelles que soient la destination et la nationalité du transporteur, sont concernés. Les vols retardés de la compagnie Air France en direction de l’Algérie et en partance d’Europe peuvent donc faire acte d’une réclamation afin d’obtenir un dédommagement.

 

Vous avez droit à une assistance avec Air France

 

Pour un vol Air France en destination de l’Algérie, la compagnie doit offrir aux passagers une prise en charge, en cas d’un retard de plusieurs heures. Cette assistance doit s’accompagner de quelques services de base. Voici un aperçu de ces services :

 

  • Des repas et des boissons ;

 

  • Des communications gratuites (deux appels, messages électroniques, fax) ;

 

  • Des déplacements entre le lieu d’hébergement et l’aéroport.

 

Les modalités d’obtention de ces services sont cependant fonction de la distance du vol. Pour un vol de moins de 1500 km, vous pouvez effectuer une réclamation Air France pour bénéficier de la prise en charge qui vous est due après une attente de 2 heures et plus. Il faudra considérer un retard de plus de 3 heures pour un vol moyen-courrier (entre 1500 et 3500 km). Après 4 heures d’attente pour un vol long-courrier (plus de 3500 km), la compagnie doit également vous accorder l’assistance susmentionnée. Pour un vol Air France qui connaît un retard de plus de 5 heures, vous pouvez vous retirer du vol et demander un remboursement de votre billet d’avion. Selon vos souhaits, la compagnie peut toutefois vous proposer un mode de transport alternatif.

 

Quelle indemnisation pour les retards de vol en destination de l’Algérie ?

 

D’après les textes en vigueur, il est possible de prétendre à une indemnisation pour un vol Air France retardé. Cette compensation financière peut s’élever jusqu’à 600 euros, mais elle ne dépend pas du prix du billet d’avion. Elle est plutôt fonction de la distance du vol. Voici un détail des montants qu’il est possible d’obtenir :

 

  • 250 euros pour un vol court-courrier (Vol Air France au départ de l’Espagne et qui arrive en Algérie) ;

 

  • 400 euros pour un vol moyen-courrier (par exemple un vol entre la France et l’Algérie) ;

 

  • 600 euros pour un vol long-courrier (un vol entre la Finlande et l’Algérie par exemple).

 

Avant de pouvoir faire une réclamation Air France, il faut s’assurer que le retard de vol est au moins de trois heures. La différence entre l’heure d’arrivée prévue en Algérie et l’heure d’arrivée réelle doit être de 3 heures ou plus. On note par ailleurs que vous disposez de 5 ans pour faire votre réclamation Air France vol retardé si l’avion a décollé de l’hexagone. Ce délai de prescription n’est cependant pas le même dans les autres pays de l’UE. Il est par exemple d’un an en Belgique et de 6 ans en Chypre.

 

Les circonstances qui invalident une réclamation Air France vol retardé

 

Toute réclamation Air France remboursement ne donne pas accès à une indemnité. Pour cause, certaines situations permettent au transporteur de se soustraire de son obligation d’indemniser les passagers victimes d’un incident de vol. Ces circonstances dites extraordinaires sont par exemple les premières causes qui empêche les passagers d’avoir gain de cause après une réclamation Air France vol retardé. Il s’agit de situations pour lesquelles la responsabilité d’Air France n’est point engagée. Comme exemple, on peut citer :

 

  • Une panne au niveau de la tour de contrôle ;

 

  • Une grève des contrôleurs de vol à l’aéroport ;

 

  • Une alerte à la bombe;

 

  • Une situation climatique extrême…

 

Vous ne pourrez également pas obtenir satisfaction après une réclamation Air France remboursement si la compagnie vous a averti de l’incident au moins deux semaines avant qu’il ne survienne. Sachez par ailleurs que vous n’aurez droit à aucune indemnité si vous avez choisi de vous retirer de votre vol après 5 heures d’attente. Vous pouvez néanmoins récupérer dans un délai de 7 jours le montant de votre billet d’avion comme expliqué précédemment.

 

Comment faire une réclamation Air France vol retardé ?

 

Avant de procéder à une réclamation Air France, il faut d’abord s’assurer que l’on respecte toutes les conditions requises. Si vous êtes éligible pour faire une réclamation Air France, il est important de prendre certaines dispositions. Concrètement, veillez à obtenir de la part de la compagnie aérienne une attestation de vol retardé. En plus de cette attestation, il faut collecter toutes les preuves et conserver les documents de son vol comme :

 

  • La carte d’embarquement ;

 

  • La confirmation de réservation ;

 

  • L’étiquette des bagages…

 

Vous devez également enregistrer vos données de vols (le numéro de vol, les horaires du vol et sa durée). Toutes ces informations vous permettront de constituer un dossier solide pour effectuer une réclamation Air France vol retardé infaillible.

 

Contacter le service réclamation Air France

 

Il est possible de faire sa réclamation Air France de façon indépendante. Pour ce faire, il faudra adresser une lettre réclamation Air France à la compagnie aérienne. Le service réclamation Air France va étudier la requête et y apporter sa réponse en temps voulu. On note cependant qu’une telle procédure de réclamation Air France est souvent infructueuse. Pour cause, la compagnie aérienne cherche des faux-fuyants pour décourager les demandeurs d’indemnité dans leur élan. Dans la majorité des cas, elle met en avant les situations extraordinaires pour se soustraire de son obligation d’indemnisation des passagers victimes de retard de vol.

 

Pour optimiser vos chances d’être indemnisé, il est conseillé de vous adresser à Indemniflight. Il s’agit d’une entreprise qui offre ses services en tant qu’intermédiaire entre les passagers victimes d’incidents de vol et les compagnies aériennes. Cette structure spécialisée dans la récupération d’indemnités met à votre disposition une équipe d’experts qui prennent en charge gratuitement votre dossier. En pratique, lorsque vous êtes réellement éligible, ils défendent convenablement vos droits face à Air France et vous n’aurez rien à payer même si la situation nécessite de traduire la compagnie en justice. On note néanmoins que Indemniflight rémunère ses services en cas de réussite de la procédure à hauteur de 30 % de l’indemnité reçue. En cas d’échec de la procédure, vous n’aurez aucuns frais à débourser. Un autre avantage d’effectuer une réclamation Air France en passant par Indemniflight est que vous pourrez suivre l’évolution de la procédure en ligne.

 

En résumé, pour effectuer une réclamation Air France pour un vol en direction de l’Algérie, il faut respecter certaines conditions. Il s’agit notamment du délai de prescription et de la durée de retard qui doit être d’au moins 3 heures. Puisque les réclamations Air France individuelles n’aboutissent que rarement, solliciter les services de Indemniflight est une solution bien plus avantageuse. La start-up met ses professionnels à votre disposition pour défendre efficacement vos droits face à la compagnie aérienne.

Partager sur :
Quoi de neuf ?
Top 10 des meilleures destinations pour s’expatrier
HSBC a publié les résultats de son enquête annuelle Expat Explorer sur les meilleures destinations pour les expatriés. Singapour, en tête durant quatre années consécutives, a été détrônée par la Suisse, élue meilleure destination par les expatriés en 2019....