Études aux Pays-Bas : une checklist pour les futurs étudiants

Le : 30 septembre 2018

Vous pensez à suivre des études aux Pays-Bas ? Le site Study in Holland, de l’Organisation Néerlandaise pour la Coopération Internationale dans l’Enseignement Supérieur, regorge d’informations utiles sur les études aux Pays-Bas. Le site recommande de commencer à vous préparer un an à l’avance, et met à votre disposition une liste de choses à faire, ou checklist, qui peut vous être utile pour réaliser votre projet d’étudier aux Pays-Bas.

 

Pourquoi utiliser la checklist ?

 

Cette checklist vous indique les choses à faire si vous souhaitez étudier aux Pays-Bas. Vous pouvez par exemple cocher une étape lorsque vous avez fini de la lire, ou encore écrire des notes sur le côté. Il est possible de l’imprimer, ou de la sauvegarder pendant 30 jours si vous vous connectez à partir du même ordinateur et moteur de recherche (attention, pour cela, il faut que les cookies soient activés).

 

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

 

Voici donc une liste de choses à faire si vous souhaitez étudier aux Pays-Bas, selon le site Study in Holland :

 

1. Trouver le cursus qui vous correspond

 

La base de données Studyfinder offre une vue d’ensemble de plus de 1200 cursus et cours assurés en Anglais aux Pays-Bas. Vous pouvez ainsi explorer la base de données pour trouver le cursus qui vous correspond. Il est même possible de voir où se situent les différents établissements sur une carte (ici).

 

2. Vérifier les conditions d’admission

 

Une fois que vous avez trouvé le cursus que vous souhaitez suivre, vous devez vérifier les conditions d’admission. La plupart sont répertoriées sur Studyfinder, mais Study in Holland recommande de « toujours » vérifier ces conditions auprès de l’établissement concerné.

 

3. Trouver une bourse

 

L’outil Find a scolarship est disponible sur Study in Holland pour vous aider à voir les différentes bourses qui existent. Le site explique qu’il est également possible de contacter l’Ambassade des Pays-Bas, ou encore le bureau international de l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier, afin de vous renseigner sur les bourses qui sont disponibles.

 

4. Vérifier la procédure de visa

 

Il faut ensuite vérifier la procédure de demande de visa qui correspond à votre situation.

 

Pour suivre des études aux Pays-Bas pendant plus de 90 jours, il faut obtenir un permis de séjour. « C’est l’établissement d’enseignement qui, après s’être prononcé sur votre admission au programme d’étude, dépose pour vous une demande de permis de séjour auprès du Service de l’immigration et de la naturalisation (IND) », explique le site Les Pays-Bas et Vous.

 

En général, il faut également obtenir un visa long séjour, ou « autorisation de séjour provisoire » (MVV), avant de se rendre aux Pays-Bas. Ce visa peut être demandé auprès de l’Ambassade des Pays-Bas à Alger.

 

Plus d’informations sur le site du Service de l’Immigration et de la Naturalisation (IND)

 

Plus d’informations sur le site Les Pays-Bas et Vous

 

5. Obtenir une assurance

 

Toute personne qui réside aux Pays-Bas est dans « l’obligation légale » d’avoir une « assurance santé néerlandaise basique ». Il existe cependant des exceptions pour les étudiants étrangers. Par exemple, selon Study in Holland, une personne qui se rend aux Pays-Bas « uniquement » pour étudier ne peut pas contracter d’assurance santé néerlandaise. Elle peut rester assurée auprès de son assurance dans son pays ou choisir « une assurance santé internationale privée ». Vous devez donc vérifier le type d’assurance qui correspond à votre situation.

 

Plus d’informations concernant l’assurance sur le site Study in Holland

 

6. Trouver un logement

 

Le site Study in Holland recommande de chercher un logement dès que vous êtes inscrit. Généralement aux Pays-Bas, les étudiants n’habitent pas dans une résidence universitaire, explique le site, qui ajoute que trouver un logement correct et abordable peut être quelque peu « problématique ». Cependant, certaines universités proposent un logement sur le campus.

 

Plus d’informations sur le logement sur Study in Holland

 

Outre ces six éléments, deux autres sont inclus dans la checklist : rester connecté avec Study in Holland (et par exemple lire les témoignages d’autres étudiants) et profiter de son séjour aux Pays-Bas (pour apprendre le néerlandais par exemple).

 


 

Sources :

 

Les Pays-Bas et Vous

 

https://www.paysbasetvous.nl/voyager-resider/etudier-aux-pays-bas

 

https://www.paysbasetvous.nl/voyager-resider/visas-pour-les-pays-bas/visa-de-long-sejour-mvv/algerie

 

Study in Holland

 

https://www.studyinholland.nl/practical-matters/checklist

Partager sur :

VISAS : Les formalités