Études en Allemagne : quelques conseils concernant le visa d’études

Le : 15 juillet 2018

L’Allemagne fait partie des destinations les plus prisées par les étudiants internationaux. Ainsi, plus de 12% des étudiants dans les universités allemandes viennent de l’étranger, précise le site Study in Germany.

 

 

Comme beaucoup d’étudiants internationaux, les algériens ont besoin d’un visa pour étudier en Allemagne. Le site Study in Germany offre quelques conseils utiles pour les étudiants – étrangers – qui souhaitent étudier en Allemagne et qui doivent donc demander un visa.

 

 

D’abord, il est important de faire sa demande de visa “assez tôt”, puisque le traitement de la demande peut prendre du temps. Evidemment, il faut demander le bon type de visa. Un visa touristique, par exemple, ne peut pas être converti en visa d’études. Si vous n’avez pas le bon type de visa, vous pourriez être forcé de quitter l’Allemagne “à un moment”, afin de demander le bon type de visa depuis l’Algérie.

 

 

Ensuite, il faut prévoir le voyage pour l’Allemagne de façon à avoir le temps de s’inscrire à l’université et de régler les démarches administratives. L’inscription est obligatoire pour avoir la carte de résidence en tant qu’étudiant.

 

 

Enfin, il faut vous assurer que votre passeport est valide pour toute la durée de vos études. Si le passeport expire durant vos études, vous devez retourner en Algérie pour prolonger sa validité.

 

 

Pour obtenir un visa pour l’Allemagne, il faut s’adresser à l’Ambassade d’Allemagne en Algérie. Il y a deux types de visa pour les étudiants :

 

1 – Student applicant visa (visa étudiant candidat – Visum zur Studienbewerbung en allemand) :

Ce type de visa est pour les candidats qui n’ont pas encore reçu de notification d’admission dans une université Allemande ou à un cours préparatoire (foundation course). Ce visa de 3 mois donne l’occasion aux étudiants de remplir les critères pour une admission dans une université allemande. Il peut être prolongé pour une période maximale de 6 mois, si, par exemple, 3 mois ne suffisent pas. Durant cette période, si vous êtes accepté dans une université allemande ou à un cours préparatoire, vous pouvez alors demander un visa d’études.

 

 

2 – Student visa (visa étudiant – Visum zu Studienzwecken en allemand) :

Vous pouvez demander ce visa si vous avez reçu une notification d’admission dans une université allemande ou à un cours préparatoire. Ce visa est valide pour 3 mois, durant lesquels il faut demander une carte de résidence au “Alien registration Office” (Bureau d’enregistrement des étrangers – Bürgeramt ou Bürgerbüro en allemand) de la ville où se trouve l’université.

 

 

La carte de résidence est initialement délivrée pour deux ans et peut être prolongée “si nécessaire”. Attention, la prolongation de la carte de résidence dépendra du “bon déroulement” de vos études, autrement dit de votre respect de la “durée normale” des études pour votre cursus. Il faut fournir une lettre de l’université confirmant cela. A noter également qu’il faut demander la prolongation de la carte de résidence avant son expiration.

 

 

 

Source : 

 

Partager sur :

VISAS : Les formalités