Études en Finlande : comment faire ?

Le :

Vous pensez à suivre des études en Finlande et vous vous demandez comment faire ? Le site Study in Finland répond à cette question à travers une « checklist » qui explique les étapes à suivre.

 

Voici donc ce qu’il faut faire :

 

 

  1. Trouver le cursus qui vous correspond

 

D’abord, vous devez vous renseigner sur les différents cursus disponibles afin de sélectionner ceux qui vous intéressent. Il existe deux types d’établissements d’enseignement supérieur en Finlande : les universités et les universités de sciences appliquées (UAS). Ces établissements proposent un nombre de cursus en anglais, aux niveaux licence, master et doctorat.

 

Vous pouvez vous renseigner sur les cursus proposés directement sur le site de l’établissement concerné, ou en allant sur Studyinfo.fi.

 

 

  1. Vérifier les critères d’admission

 

Vous devez vérifier les critères d’admission pour le cursus que vous souhaitez suivre, sur le site de l’établissement qui le propose. Il faut vérifier les exigences en termes de langue (anglais), de documents à envoyer, si un examen d’entrée est requis…etc.

 

 

  1. Penser au financement de ses études en Finlande

 

Évidemment, il faut réfléchir aux moyens de financement de ses études en Finlande et s’assurer que les dépenses quotidiennes seront couvertes. Attention, il faut vérifier les frais de scolarité qui s’appliquent au cursus et à l’établissement choisis. Il est possible de consulter les sites internet des établissements pour voir quelles bourses sont proposées aux étudiants non-européens « doués ».

 

Informations utiles sur les frais de scolarité et les bourses pour les étudiants non-européens sur le site Study in Finland

Informations utiles sur le coût de la vie en Finlande sur le site Study in Finland

 

 

  1. Vérifier le calendrier des candidatures

 

La présentation des candidatures commence sur le site Studyinfo.fi. Il n’y a pas de frais de candidature à payer sur le système de candidature national Studyinfo.fi.

 

La période durant laquelle les candidatures sont acceptées dépend du cursus choisi. Il faut se renseigner auprès de l’établissement concerné et vérifier la période de candidature. Il est possible qu’un examen d’entrée ou un entretien soient exigés dans la procédure d’admission.

 

 

  1. Demander son permis de séjour

 

Il faut commencer la procédure de demande d’un permis de séjour étudiant le plus tôt possible après avoir officiellement été accepté dans un établissement d’enseignement supérieur en Finlande.

 

Plus d’informations sur le permis de séjour sur le site de l’Ambassade de Finlande en Algérie ou sur le site du Service Finlandais de l’Immigration

 

 

  1. Trouver un logement et préparer son arrivée

 

Il faut ensuite préparer son arrivée en Finlande et trouver un logement. Vous pouvez contacter l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous allez étudier pour obtenir des conseils au sujet des logements pour étudiants et des services qui leur sont proposés.

 

Des informations sur les aspects pratiques (visa, inscription au système finlandais d’information sur la population, assurance…etc.) sont disponibles sur le site Study in Finland.

 

 

Information utile : si votre séjour en Finlande dure plus d’un an, vous devez vous enregistrer sur le système finlandais d’information sur la population.

 


 

Source : Study in Finland

Partager sur :
Quoi de neuf ?
Etudes en Russie : bourses russes pour les Algériens
L’Ambassade de Russie en Algérie a annoncé, sur son site internet, que depuis le 8 novembre 2018, « les citoyens algériens peuvent s’inscrire au site www.russia.study en tant que candidats pour l’obtention des bourses d’Etat, octroyées par le Gouvernement de la Fédération...