Études en France : les démarches à accomplir avant le départ

Le :

Vous avez été accepté dans un établissement d’enseignement supérieur en France pour la prochaine rentrée universitaire ? Il est temps de préparer votre départ et d’accomplir quelques démarches avant de vous rendre en France.

 

 

Campus France énumère, sur son site internet, quelques démarches auxquelles il faut penser avant le départ :

 

Chercher un logement

 

D’abord, il faut penser à chercher un logement, et ce, “le plus tôt possible”. Campus France conseille de ne pas attendre d’être en France pour entamer cette démarche. Il existe plusieurs types de logement pour étudiants en France : chambres dans une résidence du CROUS, résidence privée, foyer, location auprès d’un bailleur privé…etc. Les chambre en cités universitaires sont “le type de logement étudiant le plus économique” selon Campus France.

 

Il est possible d’attendre d’être en France pour chercher un logement, mais dans ce cas, il faut s’assurer d’avoir un logement provisoire à l’arrivée.

 

Plus d’informations concernant le logement étudiant en France sur le site de Campus France

 

Obtenir un visa d’études

 

Pour faire des études en France pendant plus de 3 mois, Il faut demander un visa de long séjour pour études. Vous pouvez faire la demande de visa dès que vous avez reçu votre attestation d’admission d’un établissement en France.

 

En Algérie, les demandes de visa sont déposées auprès des prestataires chargés de la réception des demandes de visa pour la France : VFS Global à Alger, TLScontact à Annaba et TLScontact à Oran, selon le lieu de résidence du demandeur. Il faut prendre rendez-vous pour déposer la demande.

 

Des informations sur la demande de visa long séjour pour études sont disponibles sur le site France-Visas

 

Préparer les documents nécessaires

 

Enfin, avant le départ, il faut penser à rassembler tous les documents nécessaires pour le voyage et pour l’installation en France. Il faut donc penser aux documents d’identité (carte d’identité, passeport…etc.), ainsi qu’aux documents relatifs au voyage (billets d’avion, itinéraire…etc.), aux études et à l’installation en France (attestation d’inscription, réservation de logement imprimée…etc.)

 

Une liste des documents à ne pas oublier est disponible sur le site de Campus France

 

Conseils utiles avant le départ…

 

  • Pensez au budget !
  • Pensez à prévenir votre établissement et votre bailleur (le cas échéant) de votre arrivée !

 


 

Sources :

Campus France

Consulat Général de France à Alger

 

Partager sur :
Quoi de neuf ?
ASL Airlines France renforce ses dessertes vers Oran
La compagnie aérienne ASL Airlines France a annoncé le renforcement de ses dessertes vers Oran, dans un communiqué publié ce jeudi sur son site internet.     Dans le communiqué, ASL Airlines France dévoile son programme d’été de vols...