Études en France : les démarches à effectuer à votre arrivée

Le : 5 août 2018

Les étudiants qui ont été acceptés dans un établissement d’enseignement supérieur en France doivent accomplir un certain nombre de démarches avant leur départ, puis à leur arrivée. Après les démarches à effectuer avant le départ (voir fiche pratique sur Visas & Voyages Algérie), voici maintenant la liste des démarches à effectuer une fois que vous êtes en France, selon Campus France.

 

A votre arrivée, vous devrez vous charger principalement des démarches administratives (inscription dans l’établissement d’accueil, ouverture d’un compte en banque…etc.). Voici la liste de ces démarches, expliquées sur le site de Campus France :

 

Payer la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

 

Cette démarche est “obligatoire” pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Elle est aussi prioritaire, puisque c’est la première démarche à accomplir selon Campus France.

 

La CVEC coûte 90 € pour l’année, et peut être payée sur cvec.etudiant.gouv.fr ou dans un bureau de poste. Il faut bien garder l’attestation générée après le paiement de la CVEC, puisqu’elle vous sera demandée pour l’inscription dans votre établissement.

 

A quelques exceptions près, cette contribution est obligatoire pour les étudiants inscrits en “formation initiale” dans un établissement d’enseignement supérieur en France, qu’il soit public ou privé.

 

Plus d’informations concernant la CVEC sur le site de Campus France

 

S’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur

 

Il faut bien sûr finaliser son inscription dans son établissement. Après vous être présenté au service des relations internationales de votre établissement et avoir obtenu les informations relatives à vos études en France, rendez-vous au service des inscriptions afin de finaliser votre inscription, régler vos frais de scolarité et recevoir votre carte d’étudiant.

 

Ouvrir un compte bancaire

 

Parmi les démarches à effectuer à votre arrivée, il faut évidemment ouvrir un compte en banque. Pour cela, vous avez besoin d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’une attestation de scolarité ou de votre carte d’étudiant. Une fois le compte bancaire ouvert, vous recevrez une carte bancaire, un chéquier, ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.

 

En termes de choix de la banque, Campus France conseille de comparer les offres. Vous pouvez voir s’il y a des offres pour les étudiants.

 

Demander son titre de séjour

 

Les algériens qui veulent suivre des études, faire un stage, ou une formation en France, doivent demander un certificat de résidence d’un an à leur arrivée en France. Evidemment, il faut être en possession d’un visa de long séjour.

 

La demande du certificat de résidence se fait auprès de la préfecture, ou sous-préfecture, du lieu de résidence. Elle doit être faite dans les deux mois suivant votre arrivée en France.

 

Il faut prouver que vous avez les ressources financières nécessaires et passer un examen médical auprès d’un médecin agrée par l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) s’il s’agit d’un premier certificat de résidence. Le certificat médical délivré doit être joint au dossier de demande déposé auprès de la préfecture.

 

Un récépissé vous sera délivré en attendant le traitement de votre demande. Le certificat de résidence est valide un an et il est renouvelable.

 

Plus d’informations sur la procédure de demande d’un certificat de résidence d’un an pour un algérien sur le site Service-Public.fr

 

S’inscrire à la sécurité sociale

 

Les étudiants non-européens, qui arrivent en France “pour la rentrée 2018 ou plus tard”, doivent s’inscrire au “régime général de la sécurité sociale française”.

 

L’inscription est “obligatoire” et “gratuite”. Elle est effectuée en ligne en allant sur http://www.etudiant-etranger.ameli.fr/ , “le site de l’assurance maladie dédié aux étudiants étrangers” (attention, “le site est en attente d’ouverture”, précise Campus France).

 

En vous inscrivant, vous recevrez votre carte vitale et pourrez vous faire rembourser une partie de vos frais médicaux. Vous pouvez souscrire une mutuelle pour compléter le remboursement des frais médicaux.

 

Plus d’informations sur la sécurité sociale et la mutuelle sur le site de Campus France

 

Quelques conseils utiles pour le premier mois suivant l’arrivée en France :

 

N’oubliez pas…

 

  • … de récupérer votre emploi du temps auprès du service de la scolarité de votre établissement (ou UFR – Unité de Formation et de Recherche)

  • … de vérifier que votre carte de bibliothèque fonctionne

  • … de vous rendre au service du CROUS “pour récupérer vos tickets Resto U ou activer votre carte monétique et le Pass Culture”

 

Plus d’informations sur les avantages dont peuvent bénéficier les étudiants sur le site de Campus France

 

N’hésitez pas…

 

  • … à vous rendre à la semaine ou au week-end d’intégration si votre établissement en organise un(e)

  • … à prendre contact avec les associations étudiantes et à vous renseigner sur les activités qu’elles proposent

 


 

Sources :

Accueil des Etrangers – Ministère de l’Intérieur français

Campus France

Service-Public.fr

 

Partager sur :

VISAS : Les formalités