Études en Norvège : comment demander un permis de séjour ?

Le : 19 août 2018

Les Algériens qui souhaitent étudier en Norvège, pour une durée supérieure à 3 mois, doivent obtenir un permis de séjour pour études. L’Ambassade de Norvège en Algérie explique les étapes à suivre pour faire une demande de permis de séjour.

 

Comment demander un permis de séjour ?

 

Étape 1 : se renseigner sur le type de permis de séjour requis

 

Pour suivre ou poursuivre des études en Norvège (pendant plus de 3 mois), il faut demander un permis de séjour pour études (study permit). Les conditions que doit remplir le demandeur de ce permis de séjour varient selon le type d’établissement dans lequel il compte étudier. Entre autres conditions, il faut avoir été accepté dans un établissement (université par exemple) et avoir des moyens de subsistance suffisants.

 

Voir la liste détaillée des exigences selon le type d’établissement sur le site de la Direction de l’Immigration norvégienne

 

Étape 2 : rassembler les documents requis

 

La liste des documents à fournir pour la demande de permis de séjour est disponible sur le site de la Direction de l’Immigration norvégienne. Il faut choisir votre nationalité, le type d’établissement dans lequel vous comptez étudier, ainsi que le pays dans lequel vous souhaitez soumettre votre demande de permis de séjour (Algérie), afin d’obtenir la liste des documents requis.

 

Le demandeur doit imprimer cette liste, la remplir, et la présenter le jour du dépôt de la demande. En plus de la liste, il faut présenter les documents requis (originaux et copies). Tout document qui n’est ni en norvégien ni en anglais doit être accompagné d’une traduction en l’une de ces deux langues.

 

Étape 3 : s’inscrire sur le portail internet des titres de séjour et régler les frais de demande

 

Le demandeur doit s’inscrire sur le portail internet des titres de séjour, remplir le formulaire de demande et payer les frais correspondants. Un courrier de confirmation est alors envoyé par email au demandeur, accompagné d’un récépissé, qu’il faut imprimer et joindre au dossier de demande à soumettre.

 

À noter que les frais doivent être réglés en ligne au moment de l’enregistrement de la demande. Des frais de service doivent également être payés à VFS Global, le jour du dépôt de la demande.

 

Étape 4 : déposer la demande de permis de séjour

 

Le demandeur doit se présenter au centre de réception des demandes de visa pour la Norvège VFS Global, afin de déposer la demande. Il doit être muni des documents requis. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

 

Étape 5 : la réponse

 

En général, c’est la Direction de l’Immigration norvégienne qui traite les demandes de permis de séjour. Une fois que la décision est prise, VFS contacte le demandeur. Si le permis de séjour a été accordé, le demandeur doit fournir une photo récente et un passeport si ces documents n’ont pas été soumis avec la demande de permis de séjour, ainsi qu’une réservation de billet pour la Norvège. Une vignette de visa d’entrée est apposée sur le passeport pour permettre au demandeur de se rendre en Norvège.

 

Si la demande est refusée, une réponse écrite, expliquant les motifs du refus, est envoyée au demandeur. Il est possible de faire appel dans les trois semaines qui suivent la réception de la décision.

 

Quel est le délai de traitement de la demande ?

 

Il est important de faire la demande à l’avance. Selon le site de la Direction de l’Immigration norvégienne, il faut attendre huit semaines pour obtenir une réponse à une première demande de permis de séjour pour étudier dans une université (le délai de traitement peut varier).

 

Combien coûte la demande ?

 

Pour les demandeurs d’un permis de séjour pour études, âgés de plus de 18 ans, le coût de la demande est de 5300 NOK. Elle est gratuite pour les demandeurs âgés de moins de 18 ans.

 

Le demandeur doit également s’acquitter des frais de service de VFS Global : 3000 DZD. Ils doivent être réglés le jour du dépôt de la demande.

 

Où déposer la demande ?

 

Centre de réception des demandes de visa pour la Norvège VFS Global

 

Adresse : Cité Bouteldja Houidef, N ° 01, Ben Aknoun, Alger

Algérie

Site web : http://www.vfsglobal.com/Norway/Algeria/index.html

Email : info.norwayalg@vfsglobal.com

Téléphone : +213 41 98 55 02

 

À l’arrivée en Norvège…

 

Il faut pouvoir présenter, à l’arrivée dans l’espace Schengen :

 

  • Un passeport avec la vignette de visa

 

  • Une copie du permis de séjour

 

  • Un document prouvant le motif du voyage

 

Une fois que vous connaissez votre date d’arrivée en Norvège, vous devez prendre rendez-vous avec les services de police norvégiens. Le rendez-vous doit “avoir lieu le plus tôt possible” après l’arrivée sur le territoire norvégien, précise l’Ambassade de Norvège en Algérie. La police pourra vous photographier et commander votre carte de séjour.

 

Informations utiles…

 

  • Le détenteur d’un permis de séjour pour études est autorisé à travailler jusqu’à 20 heures par semaine en même temps que ses études et à temps plein durant les vacances

 


 

Sources :

 

Ambassade Royale de Norvège en Algérie

https://www.norway.no/fr/algeria/services-info/visa-tourisme-permis-sejour/permis-sejour/#lors-de-votre-arrivee

Direction de l’Immigration norvégienne

https://www.udi.no/en/want-to-apply/studies/

https://www.udi.no/en/word-definitions/fees/#link-3592

 

 

Partager sur :

VISAS : Les formalités