Études au Royaume-Uni : les étapes à suivre

Le : 20 février 2018

Le Royaume-Uni accueille 438.000 étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur chaque année. Le pays enregistre le taux de satisfaction le plus élevé auprès des étudiants étrangers, parmi les pays anglophones. Mais comment s’inscrire dans une université au Royaume-Uni ?

 

Le British Council répond à cette question avec 6 étapes :

 

Étape 1 : Déterminer l’université et la formation qui vous correspondent

 

Pour cela, il est impératif de se renseigner autant que possible sur les cursus offerts et les universités, pour pourvoir comparer. Il est également important de vérifier les critères d’admission pour la formation qui vous intéresse. Ces informations sont disponibles dans les descriptions des formations sur les sites des universités. En cas de doute, vous pouvez contacter l’université directement.

 

Étape 2 : S’inscrire et candidater

 

A cette étape, la procédure dépend de la formation pour laquelle vous souhaiter postuler. Pour candidater au niveau « undergraduate », il faut passer par le service UCAS (Universities and Colleges Admissions Service). En revanche, au niveau « postgraduate », les critères de sélection et la procédure pour candidater diffèrent selon la formation. Il faut donc se renseigner sur le site de la formation qui vous intéresse.

 

Étape 3 : Accepter l’offre

 

À cette étape, l’université à laquelle vous avez envoyé votre candidature vous contactera avec sa réponse. Si vous recevez une offre « inconditionnelle » alors vous êtes admis directement et vous pouvez accepter l’offre. Par contre, une offre « conditionnelle » signifie que vous devez remplir quelques critères supplémentaires (exemples : des résultats particuliers à certains examens ou encore à un test d’Anglais).

Il est possible, dans certains cas, que vous deviez passer un entretien téléphonique ou en personne avant d’obtenir une réponse à votre candidature.

 

Étape 4 : Organiser le financement

 

Vous devez organiser le plan de financement de vos études. Pour rappel, il faut vérifier les frais associés à la formation choisie avant de vous engager, afin d’être sûr que vous pourrez financer vos études.

 

Étape 5 : Demander un visa

 

Les ressortissants algériens ont besoin d’un visa pour entrer au Royaume-Uni. Vous devez donc déposer votre demande de visa. Les visas qui s’appliquent généralement aux étudiants sont le Tier 4 (General) Student Visa et le Short-term Study Visa. Le premier vous permet de rester au Royaume-Uni pour une durée qui dépend de la formation que vous suivez et de ce que vous avez déjà complété. Pour une formation plutôt longue, c’est ce visa qu’il faut généralement.

Vous devez vous renseigner sur les différents types de visa et demander celui qui correspond à votre situation. Des renseignements sur les différents types de visa sont disponibles sur le site https://www.gov.uk/browse/visas-immigration

 

Étape 6 : Préparer votre séjour

 

Une fois que vous avez obtenu votre visa, vous pouvez commencer à préparer votre séjour en vous occupant d’autres aspects tels que les vols et l’hébergement.

 

 

 

Sources :

British Council   https://study-uk.britishcouncil.org/

GOV.UK              https://www.gov.uk/

Partager sur :

VISAS : Les formalités