PRATIQUE – Comment augmenter ses chances d’obtenir un visa pour la France

Le : 22 mai 2018

Comment mettre toutes les chances de son côté lors d’un dépôt d’une demande de visa pour la France ? Selon une source consulaire qui s’est confiée à Visas & Voyages Algérie, si certaines précautions sont prises par le demandeur, ses chances d’obtenir le visa sont meilleures.

 

« Il faut éviter d’avoir recours aux « officines » pour obtenir un rendez-vous de dépôt de demande de visa, le rendez-vous est gratuit », explique notre source qui ajoute que le demandeur doit être sincère en renseignant les informations demandées lors de la procédure.

 

« Certains déclarent des revenus inférieurs à ce qu’ils gagnent en réalité et ils se voient refuser le visa pour ressources financières insuffisantes », déplore notre source.

 

Quant à l’hébergement, il est préférable d’opter pour une attestation d’accueil (ou d’hébergement) plutôt qu’à une réservation d’hôtel car l’attestation d’accueil est visée par la mairie et est plus fiable aux yeux des agents consulaires.

 

Un dossier complet, qui contient tous les documents justificatifs demandés par le consulat est indispensable pour l’obtention du visa et, en cas de besoin, pour les cas particuliers, il est possible d’ajouter des pièces justificatives même si elles ne sont pas demandées, mais « dans les limites du raisonnable, il ne faudrait pas déposer un dossier trop épais », ajoute notre source.

 

Lorsqu’on ne peut pas fournir une pièce demandée pour le dossier de visa, il est toujours possible d’expliquer par un courrier joint au dossier de demande les raisons de cette incapacité. En outre, si le demandeur se voit demander par e-mail des documents manquants, il est important qu’il les fournisse rapidement et non lorsqu’il est notifié du refus de visa car c’est alors trop tard. Les dossiers ne sont conservés au consulat que pour une période de 15 jours, délai au-delà duquel une décision de refus est prise si le dossier incomplet n’est pas complété par le demandeur.

 

| LIRE AUSSI : 

 

 


 

Auteur : H.S

Partager sur :

VISAS : Les formalités