Pratique – Études en France : VISALE, « la caution locative gratuite pour les étudiants »

Le : 9 septembre 2018

Vous avez été accepté dans un établissement pour étudier en France et vous devez trouver un logement ? Voici VISALE, la « caution locative gratuite pour les étudiants ».

 

Avec VISALE, « les étudiants augmentent leurs chances de trouver rapidement un logement et les propriétaires obtiennent une garantie sur le paiement des loyers », explique Campus France. Cette solution est accessible aux étudiants étrangers, mais il faut avoir entre 18 et 30 ans et avoir obtenu son visa (long séjour pour études).

 

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’arriver en France pour demander VISALE. L’agence Campus France recommande d’entreprendre les démarches pour bénéficier de VISALE dès que le visa a été délivré.

 

Cette vidéo, publiée sur le site de Campus France, explique le concept VISALE et comment en faire la demande :

 

 

Attention, le visa VISALE est différent du visa délivré par le consulat. Le visa obtenu à travers VISALE est un « certificat qui permet de bénéficier d’une caution locative étudiante », précise Campus France.

 

Quelques informations utiles sur VISALE :

 

–          VISALE peut être utilisée pour un logement privé ou en résidence universitaire. Cependant, le bailleur est libre d’accepter ou de refuser un locataire qui présente VISALE comme garantie

 

–          « Les CROUS ont signé une convention avec VISALE », précise Campus France. Par conséquent, la garantie que présente un étudiant étranger, qui souhaite louer dans une « résidence étudiante du CROUS, sera forcément acceptée »

 

–          Vous n’êtes pas obligé de connaître votre adresse en France pour demander VISALE

 

Plus d’informations concernant VISALE sur le site de Campus France ou sur le site de VISALE

 


 

Source : Campus France

Partager sur :

VISAS : Les formalités