Visa et espace Schengen : ce qu’il faut savoir

Le :

Vous souhaitez demander un visa Schengen ou vous en avez déjà un ? A quel(s) territoire(s) donne-t-il accès ? Où et quand faut-il le demander ? Comment l’utiliser ? Voici des informations importantes à connaître au sujet du visa Schengen.

 

Qu’est-ce qu’un visa Schengen ?

 

Un visa Schengen est un visa de court séjour qui permet à son titulaire de circuler dans l’espace Schengen. Cet espace comprend 26 pays (« Etats Schengen ») qui n’appliquent pas de contrôles aux frontières entre eux.

 

Ce visa est délivré par un Etat membre de l’espace Schengen pour :

 

  • Transit ou court séjour dans l’espace Schengen ne dépassant pas 90 jours sur toute période de 180 jours (visa de court séjour). Ce visa est requis pour les algériens qui souhaitent transiter ou effectuer un court séjour dans l’espace Schengen

 

  • Transit à travers les zones de transit international des aéroports des Etats Schengen (visa de transit aéroportuaire). Ce visa n’est pas requis pour les algériens qui transitent par l’espace Schengen sans sortir de la zone de transit international

 

Quels sont les pays de l’espace Schengen ?

 

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

 

Où et quand faut-il demander un visa Schengen ?

 

La demande de visa Schengen doit être faite auprès du Consulat du pays où le demandeur souhaite séjourner. Dans le cas où il prévoit de séjourner dans plusieurs pays de l’espace Schengen, la demande doit être faite auprès du Consulat du pays où il a l’intention de passer la majeure partie de son séjour. Si le demandeur prévoit de passer des séjours de durées égales dans plusieurs pays de l’espace Schengen, il doit faire sa demande auprès du Consulat de l’Etat membre de première entrée.

 

En général, la demande doit être faite auprès du Consulat qui est compétent pour le pays/lieu de résidence du demandeur. Il est possible qu’un Etat membre de l’espace Schengen soit représenté par un autre Etat membre en termes de traitement des demandes de visa Schengen (en Algérie par exemple : Suède, Luxembourg, Lettonie …etc.).

 

La demande doit en principe être présentée au plus tard 15 jours avant la date de départ. Elle ne peut pas être présentée plus de trois mois avant la date du voyage. Lorsqu’un rendez-vous est nécessaire pour déposer la demande de visa, il faut tenir compte des délais d’obtention du rendez-vous.

 

En général, le consulat prend une décision dans les 15 jours suivant le dépôt du dossier. La période de traitement de la demande peut aller jusqu’à 30 jours dans certains cas et jusqu’à 60 jours dans des cas exceptionnels, si des documents supplémentaires sont requis ou qu’une étude détaillée de la demande est nécessaire.

 

Entrée et séjour dans l’espace Schengen

 

Il faut savoir qu’être titulaire d’un visa Schengen ne garantit pas l’entrée dans l’espace Schengen. Aux frontières ou pendant d’autres contrôles, il est possible que vous deviez fournir des informations au sujet de vos moyens de subsistance durant le séjour, combien de temps vous comptez séjourner dans l’Etat Schengen et pour quel motif.

 

Le titulaire du visa peut, dans certains cas, se voir refuser l’entrée sur le territoire de l’Etat membre ou dans l’espace Schengen suite à ces contrôles.

 

Il est recommandé au titulaire du visa de toujours être en possession de copies des justificatifs présentés lors de la demande de visa : lettres d’invitation, documents prouvant le motif du voyage…etc.

 

Pour les ressortissants d’un pays hors Union Européenne, un court séjour dans l’espace Schengen ne peut pas dépasser 90 jours sur chaque période de 180 jours. Il existe une calculatrice de visa court séjour qui permet de connaître le nombre de « jours de voyage restant à accomplir » avec un visa Schengen (voir le manuel). A noter que cette calculatrice n’est qu’un « outil d’aide » et ses résultats sont indicatifs.

 

Voir la carte de l’espace Schengen

Voir la liste des Etats Schengen représentés en Algérie pour le traitement des demandes de visa Schengen

Informations utiles concernant l’assurance maladie en voyage pour une demande de visa Schengen

 


 

Source :

 

Commission Européenne – Migration et Affaires Intérieures

https://ec.europa.eu/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/schengen_visa_en

https://ec.europa.eu/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/apply_for_a_visa_en

https://ec.europa.eu/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/how_to_apply_en

https://ec.europa.eu/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/visa_application_en

https://ec.europa.eu/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/schengen_area_en

Partager sur :
Quoi de neuf ?
Salé ou sucré : nouvelle sélection d’adresses à Alger
Pour cette nouvelle virée, découvrez notre sélection. Argentina est un nouveau steak house qui propose toutes sortes de viandes grillées. Le Comptoir offre une cuisine gastronomique et raffinée. Pour les amoureux de miel pur, une boutique incontournable est à...
Ryanair va desservir l’Algérie
L’Autorité Italienne de l’Aviation Civile (ENAC) a accordé à Ryanair les droits de trafic pour exploiter une liaison entre...
Huit bonnes raisons de visiter Tipaza
  Tipaza. Elle porte le même nom depuis l’antiquité. Cette ville côtière possède des richesses archéologiques. Tipaza est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Destination privilégiée des touristes, elle séduit par ses plages, ses criques, son port, ses piétonnes...