1. Accueil
  2. Divers
  3. Fini la Deglet Nour algérienne sur les étals en France ?
Divers

Fini la Deglet Nour algérienne sur les étals en France ?

Les dattes algériennes, Deglet Nour, l’une des variétés les plus courantes en France, ont fait l’objet d’un rappel à deux reprises en l’espace d’à peine deux mois. Suite à ces mesures, le ministère du Commerce algérien a décidé de suspendre leur exportation jusqu’à nouvel ordre.

La dernière procédure de rappel des dattes algériennes Deglet Nour en France remonte au 23 août dernier. La raison avancée sur le site officiel du gouvernement français était la détection d’un pesticide, le diflubenzuron, interdit dans l’Union européenne.

Suspension des exportations de Deglet Nour : le démenti du gouvernement algérien

Quelques semaines plus tôt, soit en fin du mois de juin, un premier lot de dattes Deglet Nour avait fait l’objet d’un premier rappel en France. Ce rappel était lié à la présence d’un allergène anhydride sulfureux, une substance allergisante non déclarée.

Des rappels qui ont donné lieu à une vive polémique en Algérie. Le journal Echourouk, dans son édition de ce mercredi, a carrément annoncé la suspension des exportations de la Deglet Nour. Mais l’information a été rapidement démentie par le ministère algérien du Commerce.

Pour sa part, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a mis en garde les médias contre la diffusion de fausses informations pouvant porter atteinte au produit algérien et donc, à l’économie nationale.

Qu’on se rassure : la Deglet Nour, l’une des meilleures variétés de dattes au monde, ne va pas disparaître des étals en France. Les producteurs algériens de Deglet Nour gagneraient toutefois à améliorer la qualité et pourquoi pas aller vers le Bio ou des cultures sans pesticides.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus