- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Flambée de l’euro : peut-on payer son billet Air Algérie en dinar algérien ?
Flambée de l’euro : peut-on payer son billet Air Algérie en dinar algérien ?
L’euro est actuellement en forte hausse face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Les Algériens vivant en Europe et les touristes étrangers peuvent-ils acheter leurs billets d’avion Air Algérie en dinar pour profiter de ce taux de change avantageux ? Voici la réponse.
La forte hausse que connaît l’euro face au dinar sur le marché parallèle de change représente une aubaine à plusieurs égards pour les Algériens vivant en Europe et qui rentrent au Bled en cette période et durant les prochaines semaines.
Flambée de l’euro au marché noir : une aubaine pour les Algériens d’Europe…
Actuellement, l’euro s’échange contre 247 dinars à la vente au niveau du square Port-Saïd d’Alger, principale place de change parallèle en Algérie. Pour un billet de 100 euros, le client peut donc en tirer jusqu’à 24.700 dinars. Un seuil jamais atteint auparavant.
Les cambistes du square Port-Saïd expliquent cette flambée de l’euro en Algérie par la forte demande sur cette devise, face à une offre qui a considérablement diminué.
En vendant leurs euros sur le marché parallèle, les Algériens d’Europe et les touristes gagnent donc au change et peuvent ainsi bénéficier d’un pouvoir d’achat très avantageux au cours de leur séjour en Algérie. Qu’en est-il des billets d’avion ?
Généralement, les membres de la communauté algérienne établis en Europe réservent des billets en aller-retour lorsqu’ils se rendent en Algérie. Mais certains se demandent s’il est possible de ne prendre qu’un billet aller depuis l’Europe et d’acheter le billet retour en Algérie, en dinar algérien.
En agissant de la sorte, ils cherchent à pouvoir bénéficier du taux de change avantageux de l’euro face au dinar et payer le billet moins cher. Mais en réalité, cette ruse ne marche pas vraiment.
… Mais pas pour les billets d’avion Air Algérie
Si les voyageurs résidant en Algérie peuvent normalement payer leurs billets Air Algérie en dinar algérien, les non-résidents sont soumis à d’autres conditions.
Les compagnies aériennes et les agences de voyages devront en effet « s’assurer de la qualité de résident ou de non-résident pour la délivrance de tout titre de transport », indique une instruction de la Banque d’Algérie (BA).
Ainsi, si le client s’avère être résident à l’étranger, Air Algérie et les autres compagnies aériennes ne lui permettront pas d’acheter le billet en dinar, sans la présentation d’une preuve de change au taux officiel de la banque.
Autrement dit, les non-résidents en Algérie peuvent acheter leurs billets d’avion en Algérie en dinar à condition d’avoir effectué le change en banque et d’apporter la preuve de cette opération. Ils doivent en effet payer leurs billets en « dinars convertibles ». Concrètement, cela leur reviendrait donc de payer leurs billets en euro.
Ces voyageurs ne peuvent donc pas bénéficier du taux de change parallèle lors de la réservation des billets d’avion en dinar algérien. Ils doivent se contenter des autres avantages que leur offre cet écart entre le change officiel et parallèle.
SUR LE MÊME SUJET :
Dinar algérien : l’euro en forte hausse sur le marché noir, voici pourquoi
Dinar algérien : les cours de l’euro et du dollar sur le marché noir ce jeudi 04 avril