- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Forte baisse du nombre de touristes étrangers en Turquie
Forte baisse du nombre de touristes étrangers en Turquie
Les arrivées de touristes étrangers en Europe ont diminué de 68 % durant le premier semestre de l’année 2020 par rapport à la même période l’année précédente, signe de l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’industrie touristique européenne et mondiale en général, rapporte ce lundi le site SchengenVisaInfo.
L’assouplissement des restrictions décidées à travers l’Europe dans le cadre de la lutte contre la pandémie a entraîné une augmentation à peine perceptible en juillet et août 2020 par rapport aux mois précédents, précise la même source.
En sus, la décision d’imposer un reconfinement et de fermer les frontières à la plupart des voyageurs a rapidement mis fin à toute possibilité de reprise rapide des activités.
La Turquie fortement impactée
Les baisses les plus importantes d’arrivées de touristes étrangers ont été enregistrées à Chypre (-85 %), au Monténégro (-84 %), en Roumanie (-80 %), en Turquie (-77 %) et au Portugal (-74 %), précise la même source.
Il est ainsi prévu que les arrivées de touristes étrangers soient en baisse de 61 % sur l’ensemble de l’année 2020 par rapport à 2019, une chute portée par l’incertitude accrue et les risques encourus d’une réouverture totale des frontières aux voyageurs étrangers.
« L’orientation de la reprise de l’activité économique en Europe dépendra dans une large mesure de la reprise du secteur du tourisme, un secteur qui génère près de 10 % du PIB de l’Union européenne et représente plus de 22 millions d’emplois », a estimé dans ce contexte Eduardo Santander, directeur exécutif de l’European Travel Commission, une ONG regroupant plusieurs organisations nationales de tourisme en Europe.