Français résidents en Algérie, que faire pour voyager au Canada ?

Le :

On compte à l’heure actuelle un nombre grandissant de Français de passage en Algérie pour des raisons professionnelles, familiales, touristiques et autres. Pour ces Français expatriés, il y a certaines démarches particulières à suivre afin de voyager librement et légalement dans un pays étranger, comme Canada par exemple. En voici un article consacré entièrement à ce sujet.

 

 

image.png

Les formalités pour entrer au Canada

 

 

Vous projetez donc de faire un séjour de quelques jours ou semaines à Canada, le pays multiculturel ? Quel que soit le motif de votre voyage, qu’il soit d’ordre professionnel ou personnel, vous avez besoin de remplir certaines formalités propres au pays pour pouvoir y séjourner sans être pris pour un clandestin. Notez alors que depuis le mois de mars 2016, tous les voyageurs internationaux, quels que soient leurs nationalités et leurs pays d’origine, doivent se munir d’un visa Canada appelé Autorisation de voyage électronique (AVE) ou autorisation électronique de séjourner pour pouvoir entrer dans le territoire canadien.

 

 

Il s’agit en effet d’un document électronique disponible sur une application en ligne. Les délais et conditions d’obtention de cette autorisation électronique de séjourner se font extrêmement rapides, mais pour ne pas compromettre vos prochains voyages au Canada, il est toujours prudent de faire la demande le plus tôt possible, dès que votre voyage est confirmé. La demande de l’AVE se fait généralement sur internet via une application en ligne pour la bonne raison que cette option est plus simple et plus pratique. Pourtant, si cette option n’est pas convenable pour vous, il est tout à fait possible de l’obtenir en format courrier. Les délais et conditions d’obtention restent les même et vous recevrez votre AVE au plus tard 72 heures après la demande.

 

 

Pour toutes demandes complémentaires, l’Ambassade du Canada à Alger vous apportera les réponses recherchées.

 

 

Autres démarches à faire pour voyager à Canada depuis l’Algérie

 

 

Avant de boucler votre valise pour le Canada, il serait plus juste de se renseigner d’abord si vous avez besoin de demander un Visa pour entrer dans les territoires des Canadiens quand vous êtes un Français résident en Algérie. De manière plus générale, les gens ont besoin d’AVE ou de Visa pour pouvoir entrer au Canada, mais pas les deux. Pour les citoyens français, Belges et Suisses, ils n’ont pas besoin d’un visa pour séjourner au Canada. Un AVE suffit amplement à moins que vous n’envisagiez pas d’y passer plus de 90 jours. Dans ce cas, vous avez besoin d’un visa touristique pour le Canada. C’est uniquement dans ces conditions que vous pourrez séjourner au Canada pendant plus de 4 mois pour une raison valable. Outre un visa touristique pour le Canada, vous pourrez aussi avoir besoin d’un passeport à lecture optique ou biométrique même celui-ci n’est pas obligatoire pour les citoyens de France, de Suisse et de Belgique. Aussi, vérifiez avant même de quitter l’Algérie que votre passeport est bien en cours de validité. Également, soyez prévenant et faites des copies de votre passeport et d’autres documents relatifs à votre propre personne afin d’éviter toutes sortes de problèmes lors de votre voyage.

 

 

À lire également : Visa pour le Canada : les refus pour les Algériens explosent

 

 

Qu’est-ce qu’on doit faire quand on souhaite voyager avec des mineurs ?

 

 

Si le but de votre voyage au Canada est de passer des moments magiques avec votre petite famille lors des vacances d’été par exemple, c’est fort probable que vous voyagerez avec des mineurs. Les jeunes enfants âgés de moins de 18 sont considérés comme des mineurs et donc assujettis aux mêmes exigences des autres voyageurs. Ainsi, ils ont besoin d’un passeport valide pour pouvoir entrer au Canada. Aussi, si vous êtes dans une famille recomposée, vous avez besoin des copies des documents qui établissent légalement la garde de l’enfant.

 

 

Par ailleurs, si vous envisagez de voyager avec des mineurs qui ne sont pas vos enfants, une lettre d’autorisation écrite ou signée par les parents ou les tuteurs de ces mineurs sera demandée à l’aéroport. Cette lettre doit comporter des informations relatives aux parents à savoir leurs noms, adresse, numéro de téléphone. Ces informations sont importantes puisqu’elles permettent aux contrôleurs de vérifier si les mineurs en question ne font pas l’objet d’un enlèvement. Alors, avant de quitter l’Algérie pour le Canada, vérifiez bien que vous avez rempli toutes ces conditions avant de boucler vos bagages. Bon vol !

 

 

 

Français expatrié en Algérie 1.jpg

Partager sur :
Quoi de neuf ?
Visa pour l’Égypte : nouveaux horaires pour les demandes
L’ambassade d’Égypte en Algérie a annoncé lundi, dans un communiqué, de nouveaux horaires pour les opérations qui concernent les demandes de visa au niveau de sa section consulaire.   En effet, du 21 juillet au 15 septembre prochains, le...