1. Accueil
  2. Divers
  3. France : 26 ans après, cette famille souhaite voyager en Algérie
Divers

France : 26 ans après, cette famille souhaite voyager en Algérie

Cet été, les Algériens établis en France ont pu renouer avec les traditionnelles vacances au bled, grâce à l’amélioration des conditions sanitaires et la levée des restrictions aux voyages.

Pendant les deux années de crise sanitaire, où toutes les frontières étaient fermées, les membres de la diaspora algérienne en France ont éprouvé un désir ardent de revoir le pays et la famille. Mais lorsque d’autres contraintes se dressent sur le chemin du voyage, l’envie devient alors plus grande.   

Le rêve de venir en Algérie n’est pas à la portée de tous les Algériens établis à l’étranger. C’est le cas d’une mère algérienne qui a partagé sur Facebook son souhait de venir en Algérie avec sa famille. Des contraintes familiales l’ont empêché de le faire pendant de longues années.



« Mon mari et moi aimerions venir en Algérie, cela fait 26 ans que nous n’avons pas revu l’Algérie et cela nous manque beaucoup », a-t-elle écrit ce dimanche 25 septembre dans un groupe Facebook. Le but du post étant de se renseigner à propos des agences de location d’appartement, d’autant qu’ils « n’ont pas de famille » en Algérie.

Émue, elle remercie les internautes algériens et explique sa situation

Très vite, la publication a été submergée de commentaires, de conseils, de soutien et de compassion. La majorité des intervenants, constitués principalement de membres de la diaspora, ont proposé différentes solutions et possibilités de location d’appartement.  

Le flux de commentaire a ému la mère de famille qui a aussitôt publié un autre post pour expliquer plus sa situation. « Merci, mes frères et sœurs, je viens de lire vos commentaires et j’ai les larmes aux yeux », a-t-elle écrit dans un second post.

D’ailleurs, elle a expliqué que son mari et elle ne sont pas venus en Algérie « depuis 26 ans, car nous avons un garçon handicapé. On est toujours avec lui ». D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui les ont empêchés de se rendre en Algérie. Avec « les soins et les rendez-vous » médicaux de leur fils, le voyage leur est donc impossible.

« Nous espérons venir en Algérie avec notre fils »

En plus, son mari doit rentrer pour demander sa retraite, car « il a travaillé en Algérie jusqu’en 1996 ». Ses deux frères qui vivent en Algérie « ne veulent pas l’aider dans les démarches », selon les dires de la dame.

Le couple a déjà entamé les procédures nécessaires pour leur voyage Algérie. « Nous sommes en train de refaire nos passeports, nous espérons venir avec notre fils », a-t-elle expliqué.

« Tout mon soutien ma sœur. Qu’Allah vous facilite votre voyage et votre démarche », a écrit une internaute en commentaire.

D’ici là, la mère de famille, qui a remercié les intervenants pour leurs messages bienveillants, s’est sans doute fait une bonne image de l’Algérie et a pu dépasser ses appréhensions. Une chose est sûre, une fois en Algérie, cette famille n’aura aucun souci et réalisera enfin son rêve de revoir le pays après une si longue absence.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus