1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. France : 4h d’attente à l’aéroport pour des voyageurs venus du Maroc
Voyages et Tourisme

France : 4h d’attente à l’aéroport pour des voyageurs venus du Maroc

France : 4h d’attente à l’aéroport pour des voyageurs venus du Maroc

Par Rawpixel.com / Adobe Stock

Depuis l’instauration de nouvelles mesures « renforcées » lors du contrôle des voyageurs en provenance des pays classés dans la liste rouge, dont font partie notamment les pays du Maghreb (l’Algérie, le Maroc et la Tunisie), le temps d’attente a doublé dans les aéroports de France.

Conséquence, cette attente interminable irrite les voyageurs. Le journal français Le Progrès rapporte, ce jeudi, que des voyageurs, en provenance, mercredi 25 août, du Maroc, ont dû attendre plus de 4 heures à l’aéroport de Dole, en raison des contrôles sanitaires liés au classement du Maroc sur la liste rouge de la France.

L’aéroport de Dole accueille des vols en provenance de Marrakech et de Fès. Depuis le 21 août, date du passage du Maroc en liste rouge, les voyageurs en provenance des deux aéroports marocains sont soumis à « un contrôle strict de la gen­dar­me­rie et de la douane », rappelle Le Progrès.

Conflit sur un ferry en provenance du Maroc

Ce cas n’est pas isolé et ces contrôles ne touchent pas que le secteur aérien. À cause d’un changement de dernière minute du prestataire de tests antigéniques au porte de Sète (sud de la France), un ferry de la compagnie maritime Grandi Navi Veloci (GNV), toujours en provenance du Maroc, a accusé un retard de 22 h.

Résultat : les passagers ont passé la nuit de mercredi à jeudi sur le ferry et un conflit a éclaté entre les passagers et l’équipage au port de Sète qui a nécessité l’intervention de la police. Les passagers venus du Maroc ont demandé à un remboursement de 50 % de leurs billets, ce que la compagnie maritime italienne a refusé.

Un temps d’attente plus important à cause de mesures renforcées

Pourtant, en France, les professionnels l’avaient déjà prédit, et aujourd’hui, la situation est décrite comme étant « chaotique » voire « apocalyptique ».

Depuis l’instauration de mesures plus strictes pour les pays classés « rouge », la situation ne s’améliore pas vraiment dans les aéroports français. En effet, les passagers non vaccinés en provenance de pays « rouge » doivent effectuer un test antigénique à leur arrivée et se soumettre à un confinement de 10 jours obligatoire.

Régis Orsoni, commissaire la PAF à Roissy, précise : « Un Français qui arrive depuis un pays vert, c’est évidemment plus simple. Pour les pays rouges, le temps d’attente peut parfois doubler, voire tripler ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus