1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. France – Algérie : 3 protocoles sanitaires différents pour les voyages
Voyages et Tourisme

France – Algérie : 3 protocoles sanitaires différents pour les voyages

Depuis le début de la crise, il est souvent difficile de se retrouver avec les restrictions et les modifications régulières des conditions de voyage. Les règles changent selon le statut vaccinal du voyageur, sa nationalité, son pays de provenance, la destination…

Tous les pays sont touchés et des voyageurs ont été refoulés pour avoir oublié un document ou une obligation de présenter un test négatif… Parfois, les compagnies aériennes elles-mêmes peinent à fournir des explications précises à leurs clients.

Dans cette cacophonie mondiale, l’Algérie a opté pour un protocole sanitaire simple : un test PCR de moins de 36 h avant le départ et un test antigénique à l’arrivée. Le protocole est le même pour tous, quel que soit le statut vaccinal et le pays de provenance.

Mais l’instauration du pass vaccinal, dont le décret d’application a été publié le 6 janvier dernier, est venu tout chambouler.

Actuellement, trois protocoles sanitaires différents sont appliqués pour les voyages entre la France et l’Algérie, selon le mode de transport ou la compagnie maritimes choisie.

1- Voyage par avion entre la France et l’Algérie

– Le protocole n’a pas changé depuis fin juillet dernier. Le pass vaccinal n’est pas obligatoire.

– Le voyageur doit présenter un test PCR négatif de moins de 36 h et subir un test antigénique à l’arrivée à l’aéroport.

2- Voyage par bateau avec Algérie Ferries entre Marseille et Alger

– Le pass vaccinal est obligatoire depuis le 6 décembre dernier. Il s’applique aux voyageurs âgés de plus de 12 ans, comme le détaille Algérie Ferries sur son site internet.

– En plus du pass vaccinal, le voyeur âgé de 12 ans et plus doit présenter un test PCR négatif de moins de 36 h avant le départ et subir un dépistage à son arrivée à Alger.

– Depuis le 14 janvier, les passagers d’Algérie Ferries doivent renseigner une fiche sanitaire, à présenter à l’embarquement à Marseille et à l’arrivée à Alger.

3- Voyage avec Corsica Linea entre Marseille et Alger

– Le pass vaccinal est obligatoire, mais l’âge légal est différent de celui d’Algérie Ferries. Chez Corsica Linea, il est fixé à 18 et plus, ce qui est conforme au décret exécutif publié le 6 janvier.

– Corsica Linea n’exige pas de fiche sanitaire pour les passagers vers l’Algérie.

– Les passagers âgés de plus de 12 ans doivent présenter un test PCR négatif de moins de 36 h avant le départ et subir un test antigénique à l’arrivée à Alger.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus