Si vous avez réservé un vol au départ de la France pour un voyage en 2025, vous aurez droit à un remboursement avec certaines compagnies aériennes. La nouvelle taxe sur les billets d’avion pour les vols au départ de France ne sera pas appliquée.
Énorme revirement en France. La hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion n’aura finalement pas lieu, après la chute, mercredi 4 décembre, du gouvernement Barnier. Les billets d’avion ne vont pas connaître une hausse l’année prochaine.
En octobre dernier, le gouvernement français avait décidé de tripler le montant de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Cette décision controversée devait entrer en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2025, entraînant des hausses des prix de tous les vols au départ de France, y compris ceux à destination d’Algérie.
Les voyageurs ayant payé la surtaxe sur les vols de 2025 seront remboursés
Fin octobre, des compagnies aériennes comme Air France et sa filiale low cost Transavia ont anticipé l’application de la taxe, alors qu’elle n’avait même pas été votée. Un montant supplémentaire a donc été appliqué sur les prix des billets d’avion pour tous les vols réservés pour l’année 2025.
À destination d’Algérie par exemple, ces deux compagnies aériennes françaises appliquent une taxe supplémentaire de 10,49 euros pour chaque billet d’avion réservé pour la période après le 1ᵉʳ janvier.
Autrement dit, tous les voyageurs ayant réservé des vols depuis le 31 octobre, à ce jour, pour des voyages en 2025, ont payé cette taxe supplémentaire. Le montant est automatiquement inclus dans le tarif du billet.
Mais ce mercredi soir, le Parlement français a censuré le gouvernement de Michel Barnier. Avec des conséquences bien au-delà de la politique, la chute du gouvernement a aussi un impact sur le transport aérien.
« Tout le monde sera remboursé », rassure Air France
Ce revirement inattendu a en effet provoqué l’abandon du projet de loi de finances 2025 et a entraîné l’annulation du triplement controversé de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, rapporte Le Parisien ce jeudi 5 décembre.
Les compagnies aériennes l’ayant déjà appliquée sont donc obligées de rembourser les voyageurs qui ont payé le surcoût indu. À ce propos, Air France a assuré au même journal que « tout le monde sera remboursé ».
Cela s’applique aussi sur les voyageurs ayant réservé avec Transavia. « Ces fonds sont habituellement reversés à l’État. Nous pourrons les restituer sans difficulté », assure l’une des compagnies concernées.
Bien que les modalités de remboursement ne soient pas encore précisées, les passagers concernés seront sans doute remboursés par virement bancaire ou sous forme d’avoir. Les compagnies n’ont également pas précisé le nombre de voyageurs impactés.