1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. France – Algérie : comment différencier vols commerciaux et spéciaux
Compagnies Aériennes

France – Algérie : comment différencier vols commerciaux et spéciaux

Plus de trois mois après la réouverture partielle des frontières en Algérie, il existe toujours un risque de confusion entre les vols commerciaux et les spéciaux.

Les premiers entrent dans le cadre de la réouverture des frontières. Ils sont donc accessibles aux Algériens. La seconde catégorie de vols n’est pas ouverte aux ressortissants algériens rentrant au pays.

Sur les réseaux sociaux, des internautes ne savent pas trop comment faire la différence entre tous les vols entre la France et l’Algérie. Voici cinq éléments qui permettent de les distinguer.

Articles en Relation

  1. Les aéroports desservis en Algérie

Depuis la réouverture des frontières en Algérie, seuls trois aéroports algériens sont desservis par les vols commerciaux internationaux autorisés par les pouvoirs publics : Alger, Oran et Constantine.

Tout vol desservant un autre aéroport que les trois cités n’entrent pas dans le cadre des dessertes commerciales et pourrait s’agir d’un vol spécial ou d’un vol du programme habituel qui sera annulé. Donc prudence au moment de la réservation de votre billet vers l’Algérie.

  1. Aéroports en France :

Selon les programmes dévoilés par les différentes compagnies aériennes françaises, on peut distinguer les aéroports français desservis par les vols commerciaux entrant dans le cadre de la réouverture des frontières algériennes.

-Paris Orly et Roissy Charles de Gaulle accueillent les vols commerciaux de quatre compagnies aériennes : Air Algérie, Air France, ASL Airlines et Transavia

-Lyon Saint-Exupéry :  ASL Airlines et Transavia

-L’aéroport de Montpellier accueille les vols commerciaux de la compagnie Transavia chaque mercredi à partir du 8 septembre

-Aéroport de Marseille : actuellement desservi par Air Algérie en attendant la reprise éventuelle des vols de Vueling Airlines.

-Aéroport de Lille : sera desservi par les vols commerciaux de ASL Airlines à compter du 7 octobre.

  1. Les compagnies aériennes qui desservent l’Algérie

Quatre compagnies aériennes opèrent des vols commerciaux directs avec l’Algérie depuis la France : Air Algérie, Air France, Transavia et ASL AirlinesVueling Airlines a déjà opéré des vols Marseille – Alger mais il faut attendre la confirmation de ses prochains vols commerciaux pour réserver.

En dehors de ces compagnies, éviter de réserver vers l’Algérie. Un exemple : Tui Fly propose des vols depuis Lille mais ils ne sont pas autorisés.

  1. Dates des vols vers l’Algérie

Quatrième indice important : les dates des vols. Le nouveau programme commercial est autorisé jusqu’à la fin octobre. Au-delà, personne ne peut dire si les vols seront maintenus ou non. Évitez donc de réserver pour novembre.

  1. Les numéros de vols vers l’Algérie

Air France est la seule compagnie qui opère des vols spéciaux quotidiens entre Paris Charles de Gaulle et Alger et Oran. La compagnie distingue ses vols spéciaux et commerciaux par leur numéro.

On identifie les vols spéciaux au départ de Paris – Roissy Charles de Gaulle vers Alger par le numéro AF1384 tandis que le vol commercial opérant le même tronçon est sous le numéro AF4144.

Les vols spéciaux Air France Paris Charles de Gaulle – Oran portent le numéro AF1388 tandis que les vols commerciaux sur cette ligne sont opérés sous le numéro AF4146.

Air Algérie 

AH1011 Paris Orly-Alger et AH1087 les mardis et jeudis

AH1061 Paris Orly-Oran

AH1123 Paris Orly-Constantine

AH 1069 Marseille – Alger

ASL Airlines

5O951 Paris CDG-Alger

 5O926 Lyon – Alger (tous les jeudis)

Transavia

TO4972 Paris Orly – Alger

TO4698 Paris Orly – Oran

TO4070 Paris Orly – Constantine

TO4570 Montpellier – Alger

TO4800 Lyon – Alger

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus