Le trafic aérien entre la France et l’Algérie ne cesse d’augmenter. En l’espace de dix ans, le nombre de voyageurs transportés entre les deux pays a affiché une spectaculaire hausse malgré l’absence de tourisme de masse, selon une récente étude, citée par le journal Les Echos.
La desserte aérienne entre les deux pays figure depuis longtemps dans le top 3 des axes les plus fréquentés, et ce, dans les deux sens, aussi bien au départ de France vers l’Algérie et inversement.
L’Algérie est l’une des destinations les plus desservies au départ de France
Au départ de France, la route aérienne vers l’Algérie est l’une des principales destinations au niveau international, avec celles vers l’Espagne et le Maroc, deux grandes destinations touristiques. Les estimations portent sur un total de 7 à 8 millions de passagers chaque année vers les aéroports algériens.
De récentes études de marché, présentées mercredi dernier, lors de la conférence « Les États de l’air » organisée par l’association des anciens de l’École nationale de l’aviation civile, confirment cette tendance.
L’enquête porte essentiellement sur l’évolution du profil type du passager aérien au départ des aéroports français, démontrant que ce profil a bien évolué ces dernières années, aussi bien sur le plan du genre, de l’âge et de la catégorie, qu’en matière de l’origine.
Selon les résultats de l’enquête, rapportés ce samedi 25 octobre par Les Échos, le nombre global de passagers dans les aéroports français a augmenté de 20 millions depuis 2016, pour atteindre 203 millions de voyageurs annuels en 2024.
Le trafic aérien entre la France et l’Algérie a augmenté de 126,6 % de 2019 à 2024
L’étude fait également état de l’essor du trafic aérien issu de l’immigration et de l’expatriation. La clientèle dite VFR (visiting friends and relatives), dont le motif du voyage est de retourner au pays d’origine pour revoir la famille et les amis, a connu un bond de 46 % en dix ans.
Cette clientèle représente aujourd’hui la deuxième source de trafic aérien en France, après les vacances et le tourisme, mais loin devant les voyages professionnels.
En l’espace de dix ans, le nombre des passagers VFR dans les aéroports français est passé de 38 millions en 2016 à 56 millions en 2024. Dans ce sens, le trafic aérien entre la France et l’Algérie s’est nettement distingué.
« Le trafic entre la France et l’Algérie illustre cet essor », souligne-t-on dans les résultats de l’étude. Ce trafic a en effet augmenté de 126,6 % de 2019 à 2024, pour atteindre 5,5 millions de passagers en 2024, sans réel complément touristique.
