- Accueil
- Voyages et Tourisme
- France – Algérie : les compagnies aériennes actualisent les conditions pour les passagers marocains
France – Algérie : les compagnies aériennes actualisent les conditions pour les passagers marocains
Cette nouvelle mesure concernera-t-elle les binationaux franco-marocains ?
Les conditions de voyage vers l’Algérie pour les détenteurs d’un passeport marocain ont connu un changement majeur depuis la fin de de cette semaine.
L’Algérie exige désormais l’obtention préalable d’un visa aux détenteurs de passeports marocains souhaitant entrer sur son territoire.
Jeudi dernier, le gouvernement algérien a en effet décidé de rétablir, avec effet immédiat, l’obligation d’obtention du visa d’entrée au territoire national pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passeport marocain.
- La décision étant prise « avec effet immédiat », les voyageurs détenteurs d’un passeport marocain, qui ne présentent pas un visa établi par un consulat algérien, ne sont plus autorisés à embarquer à destination de l’Algérie même si leur réservation est antérieure à l’instauration du visa.
- Les compagnies aériennes desservant les aéroports algériens ont mis à jour les conditions de voyage. C’est le cas de la compagnie low cost française, ASL Airlines, qui dessert l’Algérie depuis la France.
- Dans un communiqué publié au lendemain de l’annonce de l’Algérie, ASL Airlines France a indiqué à l’attention de ses clients que les autorités algériennes « ont rétabli l’obligation de visa pour les ressortissants marocains entrant en Algérie ».
Qu’en est-il des binationaux franco-marocains ?
La décision de l’Algérie, annoncée en fin de la semaine dernière par le ministère des Affaires étrangères, concerne « tous les ressortissants étrangers détenteurs de passeport marocain ».
- Du moment que l’entrée en Algérie des ressortissants français est soumise à l’obligation de demande d’un visa, il est évident que cette condition s’applique donc aussi sur les binationaux franco-marocains, détenteurs d’un passeport français.
- Pour voyager vers l’Algérie, cette catégorie de voyageurs doit donc obligatoirement demander un visa auprès des représentations consulaires algériennes, soit avec un passeport français, soit avec un passeport marocain.
SUR LE MÊME SUJET :
Visa Schengen : les 10 nationalités qui reçoivent le plus de refus
Passeport algérien : bonne nouvelle pour les binationaux âgés de moins de 12 ans