France – Algérie : un passager finit menotté après un contrôle douanier à l’aéroport
Un passager algérien en provenance de France a terminé son voyage par une arrestation à l’aéroport pour une présentation devant la justice en raison des effets qu’il transportait dans ses bagages.
En plus de leurs effets personnels, certains voyageurs à destination d’Algérie profitent aussi de leurs vols pour transporter des produits et autres objets interdits à l’importation ou soumis à une déclaration douanière.
Un passager en provenance de France termine son voyage menotté à l’aéroport d’Annaba
L’obligation de la déclaration douanière ne s’arrête en effet pas aux billets de banque et aux devises. Pour les bijoux en or, si le voyageur transporte dans ses bagages une quantité de plus de 150 g, il est obligé de la déclarer à la douane à son arrivée en Algérie.
Récemment, un passager en provenance de l’aéroport de Lyon en France a été arrêté à l’aéroport d’Annaba après la découverte dans ses bagages d’une importante quantité de bijoux en or, ainsi que de plusieurs autres produits interdits à l’importation.
Dans un communiqué publié ce mercredi 27 novembre, la Direction générale de la douane algérienne a annoncé la saisie de plus de 2 kg de bijoux en or et de plusieurs appareils électroniques usagers, destinés sans doute à la revente au marché noir.
L’opération s’inscrit « dans le cadre des efforts continus des équipes opérationnelles des douanes, notamment lors du contrôle des mouvements frontaliers des voyageurs sur les vols internationaux à destination et en provenance du territoire national », indique le communiqué.
Des bijoux en or, des smartphones, des PC portables…
Au cours du traitement d’un vol en provenance de l’aéroport de Lyon, les éléments de l’inspection principale de contrôle des voyageurs relevant de la douane de l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba ont mis la main sur les objets suivants :
« 2 kg et 443 g de bijoux en or, 42 smartphones usagers, 11 montres, 6 paires de lunettes de soleil, 3 ordinateurs portables d’occasion et une tablette », énumère la direction de la douane algérienne dans son communiqué.
Les objets saisis ont été découverts à l’issue d’une fouille minutieuse des bagages du passager. L’image accompagnée au communiqué montre le voyageur menotté devant les effets objet de l’infraction. « Il a été arrêté et traduit devant les autorités judiciaires compétentes », précise encore la douane algérienne.
Le communiqué n’a pas cité les accusations portées à l’encontre de ce voyageur. Mais l’opération « confirme la vigilance et la pleine mobilisation de la douane algérienne dans la lutte contre toutes les formes de commerce transfrontalier illégal », a conclu le communiqué.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagages pour le voyage : connaissez-vous la technique du film alimentaire ?
Voyage en Algérie : voici dans quel cas il faut déclarer ses bijoux en or