1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : appel aux dons en faveur des hôpitaux et des médecins en Algérie
Actualités

France : appel aux dons en faveur des hôpitaux et des médecins en Algérie

Environ 80 associations de la diaspora algérienne en France se mobilisent en faveur des hôpitaux et des médecins algériens. En plus des tickets de don, une cagnotte en ligne a été lancée.

Il y a près de deux mois, début juillet dernier, l’association de médecins « Algériens solidaires Covid-19 », établie en France, offrait 1500 kits médicaux aux hôpitaux algériens dans le cadre de la participation aux efforts de lutte contre le coronavirus.

D’une valeur de 400 millions de dinars (2,6 millions d’euros), cette première aide était composée de kits d’oxygénation et de ventilation. Elle a été remise aux autorités algériennes lors d’une cérémonie à Alger, en présence du ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid.

Aujourd’hui, la même association est impliquée dans une autre initiative, encore plus ambitieuse. Selon le journal local La Provence, environ 80 associations d’Algériens de France, dont une dizaine basées à Marseille, viennent de lancer « Action citoyenne des Algériens à l’étranger » (ACAE).

Cagnotte en ligne

Cette dernière, en collaboration avec l’association « Algériens solidaires Covid-19 », veut envoyer 3000 kits d’oxygénation de Boussignac destinés aux malades du Covid-19 actuellement soignés dans les hôpitaux en Algérie. Pour y parvenir, elles lancent un appel aux dons.

Pour récolter les sommes nécessaires, les 80 associations investissent également le terrain. Des tickets de dons, allant de 5 à 50 euros, sont mis en vente par les militants et les bénévoles de ces associations.

Une cagnotte en ligne a également été lancée sur Cotizup et un compte bancaire a été créé pour recevoir les dons. Près de 35.000 euros ont déjà été récoltés, selon La Provence qui cite Zidhane, le président d’ACAE.

Aider le personnel soignant

En plus du matériel pour les malades hospitalisés dans les hôpitaux, les associations mobilisées dans cette opération veulent venir en aide au personnel soignant dans les hôpitaux algériens.

« De nombreux médecins contaminés ne pouvant se rendre chez eux et ne trouvant un hébergement. En effet, il a été enregistré de nombreux décès parmi et le corps soignant et leurs familles respectives », explique le collectif d’associations.

Selon les derniers chiffres fournis par le ministère de la santé, le coronavirus a fait une quarantaine de morts et près de 2000 contaminations parmi le personnel médical. Les médecins font régulièrement état de manque de moyens de protection dans les établissements de santé.

Pour effectuer un don :  http://www.action-citoyenne-algeriens-etranger.org/pages/donnez-pour-peuple-algerien.html

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus