- Accueil
- Compagnies Aériennes
- France : cette concurrente d’Air Algérie va faire payer les repas à bord
France : cette concurrente d’Air Algérie va faire payer les repas à bord
La compagnie aérienne Air France va bientôt mettre fin à son offre de repas gratuits à bord de tous ses vols, dont ceux vers l’Algérie. Air France est la principale concurrente d’Air Algérie sur cette route. Une décision qui va donner un avantage concurrentiel à la compagnie aérienne algérienne.
Les liaisons courts et moyens courriers de la compagnie vont donc adopter le fameux modèle de restauration payante. Voici ce qu’il faut savoir.
C’est désormais officiel : à partir de janvier 2025, Air France va effectuer des tests de restauration payante à bord (Buy on Board) sur certaines routes avant d’appliquer ce modèle sur toutes ses lignes courts et moyens courriers.
- Les liaisons concernées sont donc celles en Europe, en Afrique du Nord et dans le Moyen-Orient, précise le média spécialisé Simple Flying.
- Sur les lignes vers l’Algérie, les repas servis à bord des avions Air France ne sont déjà pas fameux (un sandwich triangle au pain de mie et un verre d’eau), mais même ce « petit peu » ne sera à l’avenir plus disponible gratuitement.
- Les sandwichs, petits gâteaux et crackers servis autrefois gratuitement par le personnel de bord seront donc payants sur toutes les lignes d’Air France, de même que les boissons chaudes ou froides, plates ou pétillantes, avec ou sans alcool, qui étaient gratuites.
- Les passagers auront toutefois droit à de l’eau, du thé ou du café, gratuitement, avec une petite douceur sucrée ou salée, rapporte Le Figaro.
Le test sera effectué sur ces deux routes
Avant de définitivement mettre en place le modèle « Buy on Board », Air France effectuera un test de restauration payante sur deux routes en Europe.
- Les premiers passagers à tester le concept de restauration payante sur Air France sont ceux des lignes Paris-Charles de Gaulle vers Helsinki et Lisbonne.
- Durant le test et après l’adoption définitive de ce modèle, l’offre de restauration payante concernera uniquement les passagers de la classe économique. Pour les occupants de la classe Affaires, les repas restent tels quels.
« Les clients continueront de recevoir une prestation complète composée d’un plateau froid signé par un Chef, accompagné de boissons chaudes, froides et d’une sélection de vins et champagne », précise Air France au Figaro.
La restauration « Buy on Board » : quelles conséquences ?
- Alors qu’Air France va commencer par un test sur deux de ses lignes, sa sœur néerlandaise, KLM Royal Dutch Airlines, passera au système de restauration payante exclusive à bord dès 2025.
- En Europe, d’autres compagnies aériennes nationales ont adopté ce modèle, typiquement British Airways et la Lufthansa.
- Pour ces compagnies classiques, calquer leur offre sur celle des compagnies low cost, comme Ryanair, est la seule façon de baisser le prix de leurs billets et se mettre sur la norme du marché imposée par les transporteurs à bas coûts.
- On craint cependant une baisse des qualités de service à bord, d’autant que cette formule peut entraîner un temps d’attente plus long pour les passagers de la classe économique.
Un avantage pour Air Algérie
Cette décision d’Air France va donner un avantage concurrentiel à Air Algérie. Cette dernière deviendra de ce fait la seule compagnie à offrir un repas en classe économique sur les vols entre la France et l’Algérie.
En effet, Air Algérie est réputée pour sa politique généreuse en matière de repas à bord. Même les passagers avec de l’offre « light » sans bagages ont droit à leur plateau repas, alors qu’ils payent leur billet à un tarif dérisoire.