1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : cinq sans-papiers algériens lourdement condamnés
Visas et Immigration

France : cinq sans-papiers algériens lourdement condamnés

Le tribunal de Perpignan, dans le sud de la France, a condamné cinq sans-papiers algériens à des peines allant de six mois à deux ans de prison ferme, rapporte ce mardi 26 janvier le journal local L’Indépendant. Ils sont également interdits du territoire français pour une période de cinq ans, selon la même source.

Selon le journal français, les cinq sans-papiers algériens ont commis de nombreux vols et d’escroqueries dans la région Pyrénées-Orientales entre octobre et novembre 2019. Le principal accusé, dont l’identité n’a pas été révélée, était poursuivi pour 23 délits : vols de voiture, cambriolages, vols dans les voitures, escroqueries à la carte bancaire…

Les objets volés étaient revendus alors que les cartes bancaires ont été utilisées pour effectuer des achats grâce au « sans contact » qui permet de payer de petites sommes dans les magasins et les différents lieux.

Les cinq sans-papiers algériens vivaient dans un squat. Les enquêteurs ont pu les retrouver grâce à des traces que l’un d’eux avait laissées dans un véhicule volé. Interpellés, ils ont été placés en détention pendant plusieurs mois et ils viennent d’être jugés par le tribunal de Perpignan.

Lors de leur procès, les cinq sans-papiers algériens étaient aidés par des interprètes. Ils ont nié les faits qui leurs sont reprochés, même le principal accusé a été confondu par des preuves dont des images de surveillance. Leurs avocats ont demandé la relaxe. En vain.

« Le tribunal tranche : selon leur degré de participation, les 5 prévenus présents sont condamnés à des peines allant de 6 mois à 2 ans de prison et à 5 ans d’interdiction de territoire », conclut le média français.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus