1. Accueil
  2. Divers
  3. France : des dattes Deglet Nour algériennes rappelées
Divers

France : des dattes Deglet Nour algériennes rappelées

France : des dattes Deglet Nour algériennes rappelées

L’Algérie n’exporte pas que du gaz et du pétrole en Europe. Parmi les autres produits nationaux qui se vendent à l’étranger, il y a les dattes. Malheureusement, en France, une variété de Deglet Nour originaire d’Algérie fait l’objet d’un rappel. La décision est publiée sur le site officiel du gouvernement français.

La fiche indique qu’il s’agit d’un produit de 500 grammes de la marque DAT VITA. Ces dattes originaires d’Algérie qui sont distribuées par Paristambul font l’objet d’une procédure de rappel jusqu’au 31 août 2022.

La cause ? Ces dattes algériennes contiennent un Allergène anhydride sulfureux, une substance allergisante non déclarée, indique la même source.

Que faire si l’on a déjà acheté ces dattes algériennes ?

Une photo du produit faisant l’objet du rappel est publiée. En guise d’indications à l’adresse de consommateur ayant déjà procédé à l’achat desdites dattes, il est souligné qu’il est interdit de les consommer et qu’il faut soit rapporter le produit au point de vente, soit le détruire. Les modalités de compensation sont un échange ou un remboursement.

Beaucoup d’observateurs ont remarqué que les campagnes de rappel de produits se multiplient en France ces derniers temps. Le journal français Le Figaro rappelle qu’outre les chocolats Kinder et les pizzas surgelées Buitoni, les fromages Graindorge ont, eux aussi, fait l’objet d’une procédure de rappel. En tout, plus de 4 000 références de produits alimentaires ont été rappelées depuis mars 2021.

Les procédures de rappel de produits alimentaires se font dès que l’on juge qu’ils constituent un risque sur la santé du consommateur. Le rappel d’un produit est le niveau d’alerte supérieur du processus du retrait d’un produit. Ce dernier, dès que ladite procédure est lancée, est retiré des stocks des magasins et de toute la chaîne de distribution, mais aussi des réfrigérateurs et des placards des simples consommateurs.

Il est à noter que ce sont les responsables de la mise sur le marché du produit qui décident de son rappel. L’obligation n’incombe donc pas en premier lieu à la DGCCRF, la direction générale de la consommation, mais au distributeur du produit. Il s’agit aussi d’une obligation générale de sécurité imposée au fabricant.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus