1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : des policiers accusés de racisme contre des Maghrébins et des Africains
Actualités

France : des policiers accusés de racisme contre des Maghrébins et des Africains

En France, un policier révèle que plus de 1000 prévenus, d’origine maghrébine et africaine, ont été victimes de racisme au dépôt du tribunal de Paris, rapportent ce mardi plusieurs médias locaux.

En France, un policier révèle que plus de 1000 prévenus, d’origine maghrébine et africaine, ont été victimes de racisme. Le brigadier-chef Amar Benmohamed a dénoncé des actes de racisme perpétrés par ses collèges policiers au dépôt du tribunal de Paris, rapportent ce mardi plusieurs médias locaux.

Dès le 12 mars 2019, il avait alerté sa hiérarchie sur les propos racistes tenus de façon régulière à l’égard des accusés « maghrébins ou africains »,par des policiers chargés d’assurer la sécurité dans les cellules situées sous le Palais de justice, rapporte Franceinfo.

Articles en Relation

Amar Benmohamed a également dénoncé des vols d’effets personnels de ces personnes étrangères, citant notamment un vol de tablette commis par un policier. Ce dernier aurait déclaré « avoir l’habitude » et que « c’est la parole d’un bâtard contre la nôtre et je ne prends que des mecs qui ne parlent pas un mot de français ».

Plusieurs de ces détenus ont aussi été privés de nourriture et de soins, selon le brigadier-chef.

Amar Benmohamed dépose plainte

Le policier qui a mis à jour les pratiques de ses collègues se retrouve en ligne de mire de ses supérieurs hiérarchiques. Il affirme qu’on le traite de « balance » et qu’il est dans un état de « détresse psychologique grave ». Il a déposé plainte contre X pour harcèlement.

Selon l’agence AFP, ce mardi, un policier est renvoyé en conseil de discipline et cinq autres feront l’objet de sanctions. Ils sont tous mis en cause dans l’affaire dénoncée par Amar Benmohamed.

| Lire aussi : Algérien mort lors d’une interpellation en Belgique : l’Algérie réagit

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus