1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : des propositions pour durcir l’obtention du titre de séjour 
Visas et Immigration

France : des propositions pour durcir l’obtention du titre de séjour 

Pour s’assurer de « l’intégration » des immigrés arrivés en France, le parti politique français Les Républicains propose de nouvelles règles pour l’obtention ou le renouvellement du titre de séjour.

À la lumière des attentats qui ont eu lieu en France, et qui ont relancé le débat sur l’immigration, plusieurs propositions émanent des différents partis politiques sur la question de l’islam et du séjour des étrangers. Chez Les Républicains, parti de droite, des propositions, qu’on peut qualifier de radicales, sont en train d’être mises sur la table.

Les Républicains (LR), qui se préparent pour les présidentielles de 2022, ont des idées pour réduire le nombre d’immigrants et faire en sorte qu’ils s’intègrent un peu plus à leur arrivée en France. Selon Le Parisien (article payant) de ce lundi 16 novembre, LR veut diminuer le nombre de régularisations, qui est de 30 000 par an. Le parti propose ainsi de mettre un plafond à l’immigration légale.

Durcir les conditions d’accès au titre de Séjour

Pour Les Républicains, les immigrés doivent absolument s’intégrer pour pouvoir rester en France.  Afin de s’assurer de cela, le parti propose de soumettre les étrangers, candidats à un premier titre de séjour ou un renouvellement, à un examen oral et écrit de langue française.

D’après Giles Platret, des Républicains, « lorsque vous venez en France, vous acceptez d’appartenir à quelque chose qui vous dépasse, vous n’êtes pas un globe-trotteur. Vous venez pour vous intégrer, pas pour profiter d’un système d’allocations ».

Interdire le voile à l’université

Pour LR, l’intégration passe aussi par les écoles, où le programme devrait aider à « transmettre les valeurs de la République ». Pour appliquer la laïcité partout dans les écoles, le parti propose d’interdire le voile aux accompagnantes scolaires.

Cette idée s’étend aussi aux universités, Les Républicains suggèrent l’interdiction du port du voile par les étudiantes. Mais ce n’est pas la première fois que cette proposition est formulée, elle a déjà été mise sur la table par Nicolas Sarkozy, également membre de LR, en 2016.

Les Républicains veulent aussi intégrer dans la Constitution française un « état d’urgence antiterroriste », qui permettrait de faciliter l’expulsion d’étrangers radicalisés.

Lire aussi : Expulsions : Paris envisage des restrictions de visas pour le Maghreb

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus