1. Accueil
  2. Divers
  3. France : deux cambrioleurs algériens faisaient semblant de dormir
Divers

France : deux cambrioleurs algériens faisaient semblant de dormir

L’année a mal commencé pour deux Algériens en situation irrégulière en France. Ils ont été arrêtés pour vol à Saint-Étienne, dans le sud-est de la France, rapporte le journal local Le Progrès ce samedi 8 janvier.

Les faits se sont déroulés le 1 janvier. Les deux cambrioleurs âgés de 23 et 28 ans de nationalité algérienne, se sont introduits dans un appartement. Ils ont déclenché l’alarme de l’appartement après avoir « un peu » forcé la serrure de la porte d’entrée, selon leurs explications à la police.

À la grande surprise des forces de l’ordre, à leur arrivée, les deux compères étaient allongés l’un sur le canapé et l’autre à ras le sol ce qui était évidemment une mise en scène quand la police a vu la manière dont ils ont retourné le logement, relate la même source.

Des excuses et des explications incohérentes

Jugés en comparution immédiate, mercredi dernier, les deux cambrioleurs ont tenté tant bien que mal de s’expliquer : « Nous sommes sans domicile fixe, nous n’avions pas dormi depuis trois jours, nous cherchions un endroit pour manger et nous reposer ». 

Ce qui n’avait pas l’air de convaincre la magistrate, souligne Le Progrès. Cette dernière demande « pourquoi ce logement », ce à quoi répondent les accusés : « Nous pensions que c’était un squat, l’immeuble est ancien ».

Le procureur requiert 10 mois ferme. Les avocats des accusés tentent tant bien que mal de les défendre en précisant que l’un d’eux est titulaire d’un Bac+3 en Algérie. Par faute d’opportunités dans son pays, ce dernier s’est rendu en France dans l’espoir d’une vie meilleure.

Les deux acolytes avaient déjà été condamnés auparavant pour vol, l’un à Paris et l’autre à Besançon.

Le tribunal de Saint-Étienne condamne les deux jeunes à 6 mois de prison ferme et une interdiction définitive du territoire français.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus