1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : « Deux étudiantes algériennes n’ont rien à manger »
Visas et Immigration

France : « Deux étudiantes algériennes n’ont rien à manger »

Les retombées de la crise et de l’inflation que traverse la France, à l’instar d’autres pays européens, se fait clairement ressentir auprès de certaines catégories d’Algériens établis dans ce pays, en particulier les étudiants.

La vie devient de plus en plus dure pour les étudiants algériens en France. Plusieurs difficultés se dressent devant eux dès qu’ils posent les pieds sur le sol français. La crise que traverse ce pays européen semble chambouler tous leurs plans.

Logements en France : le calvaire des étudiants algériens 

En cette rentrée universitaire, les étudiants qui sont parvenus, tant bien que mal, à arracher un visa pour la France, voire ceux qui sont déjà sur place depuis quelques années, sont confrontés à moult problèmes et difficultés. Nombreux sont ceux qui n’arrivent toujours pas à trouver un logement à louer.

France

Dans certaines régions en France, le marché immobilier est complètement saturé. À défaut d’une prise en charge par des proches, de nombreux étudiants algériens en France peinent à trouver un logement pour une longue durée. Certains d’entre eux ont raconté leur calvaire dans des témoignages aux médias français.

En plus de ce problème de logement, qui n’est pas des moindres, la vie devient de plus en plus chère en France. Les appels à la solidarité sur les réseaux sociaux se multiplient, et ne concernent pas que les étudiants. Même les associations algériennes engagées dans des œuvres de charité ne parviennent plus à répondre à ces appels.

« Deux filles étudiantes n’ont rien à manger depuis deux jours »

Dans un post publié sur Facebook, l’association ADDRA (Algériens des Deux Rives et leurs Amis), active en France, a partagé l’appel de deux étudiantes algériennes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

« Deux filles étudiantes n’ont rien à manger depuis deux jours », peut-on lire dans la capture du message partagé par l’association. Bien qu’elle continue de se battre « parfois seule contre la précarité des étudiants, chibanis, et mamans célibataires », l’ADDRA n’arrive plus à répondre à tous les appels.

« La situation devient de plus en plus insoutenable avec cette nouvelle rentrée des étudiants algériens en France », indique-t-on encore de même source. En réponse à l’appel, le président de l’association, Yougourthen Ayad, souligne que l’ADDRA « n’a aucun moyen financier. Toutes ces aides d’urgence, c’est avec mes moyens personnels ».

Ce dernier propose généreusement une modeste aide de 25 euros pour chacune de ces étudiantes. D’ailleurs, c’est le cas de nombreux intervenants en commentaires qui se sont dits prêts pour aider ces deux malheureuses étudiantes. Mais serait-il suffisant ? Force est de constater que la majorité écrasante est dans le même panier et la situation s’annonce encore plus dure.

France : les prix vont continuer à augmenter durant les mois qui viennent

Dans une interview accordée le 1er octobre au média en ligne, Brut, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a dressé un tableau plutôt sombre, notamment à propos de la hausse des prix alimentaires.

Sur une question à propos du prix d’un Kebab qui est à 7 ou 8 euros et si « on pouvait espérer retourner un jour au prix à 5 euros », la réponse du ministre a été pour le moins inquiétante.

« Tout a augmenté, je ne vais pas vous dire le contraire. Et on va garder un niveau d’inflation très élevé dans les mois qui viennent. Donc, on va avoir des prix qui vont être très élevés (…) Les prix ne vont commencer à baisser qu’au milieu de 2023 », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Je ne vais pas dire aux gens qui me regardent aujourd’hui : ne vous inquiétez pas, les prix alimentaires vont baisser demain, car ce n’est pas vrai. Ça va continuer à monter dans les mois qui viennent ». Les prochains mois s’annoncent donc très difficiles pour les Algériens de France, notamment les étudiants.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus