1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. France : durcissement des mesures sanitaires, y compris pour les touristes
Voyages et Tourisme

France : durcissement des mesures sanitaires, y compris pour les touristes

Depuis le 15 janvier, les restrictions sanitaires liées au COVID-19 ont été renforcées en France, aussi bien pour les résidents que pour les touristes étrangers, rapporte le média spécialisé Schengen Info, ce lundi 17 janvier.

Ainsi, les règles d’accès à toutes sortes d’activités (théâtres, sports, etc.) et lieux publics sont durcies. Ces mesures interviennent suite à l’annonce des modifications des règles relatives au pass sanitaire. 

Le certificat de vaccination : les nouvelles exigences en France 

Comme expliqué sur le site du gouvernement français, désormais, tout individu âgé de 18 ans et un mois devra subir une injection de rappel dans le temps imparti pour pouvoir conserver son certificat de vaccination.  

Ainsi, selon les nouvelles règles, toute personne n’ayant pas reçu de rappel de vaccin, sept mois après sa dernière injection (deux doses) verra son pass sanitaire désactivé. Il s’en suivra donc pour cet individu l’interdiction d’accès à certains lieux publics soumis au pass sanitaire à l’intérieur du territoire français. 

Par contre, les enfants âgés de 12 à 18 ans ne sont pas concernés par cette mesure et peuvent donc considérer le vaccin à deux doses comme suffisant. Il en est de même pour les mineurs de moins de 12 ans qui eux ne sont pas tenus d’être vaccinés. 

L’attestation de vaccination ? Oui, mais pas que… 

Hormis les exigences de vaccination, l’entrée sur le territoire français devra être subordonnée pour tous les voyageurs de plus de 12 ans et 2 mois à la présentation d’un test PCR négatif datant de 48 h ou d’un test antigénique datant de 24 heures, précise Schengen Info. 

Toutefois, les voyageurs en provenance de l’UE ou d’un pays membre de l’espace Schengen pour la France sont exemptés de contrôle préalable à l’entrée du pays. 

De plus, les nouvelles règles dispensent particulièrement les voyageurs britanniques entièrement vaccinés contre la COVID-19 de : « l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour venir en France » comme expliqué dans le communiqué du Consulat Général de France à Londres. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus