1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : hausse des actes antimusulmans, trois régions très touchées
Visas et Immigration

France : hausse des actes antimusulmans, trois régions très touchées

L’année 2020 a été marquée par une nouvelle hausse des actes ciblant les musulmans et leurs lieux de culte.

Au total, l’Observatoire contre l’islamophobie a recensé 253 actes antimusulmans durant la période allant du 1er janvier au 31 décembre de l’année dernière. Comparé à l’année 2019, ces chiffres sont en hausse de 53%.

Dans le détail, les « actions » contre les musulmans ont connu une hausse de 14% alors que les « menaces » ont bondi de 79%. Les atteintes aux lieux de culte musulmans (mosquées, salles de prières, etc) ont augmenté de 35%.

Articles en Relation

Les atteintes aux cimetières musulmans sont en baisse : trois ont été enregistrées en 2020 contre sept en 2019, ajoute l’Observatoire contre l’islamophobie dans son bilan publié ce jeudi 28 janvier.

Les régions les plus touchées par les actes antimusulmans sont Paris et sa banlieue (Île-de-France), le sud (région Provence-Alpes-Côte d’Azur) la région Rhône – Alpes, selon la même source.

« Ces chiffres ne reflètent pas la réalité car beaucoup de responsables de lieux de culte ne souhaitent pas porter plainte, considérant, à tort ou à raison, que les enquêtes n’aboutissent que rarement », précise l’Observatoire contre l’islamophobie.

Un groupuscule mène des opérations anti-migrants aux frontières

Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi avoir donné des instructions afin de lancer une procédure de dissolution à l’encontre de Génération Identitaire, un groupuscule d’extrême droite ayant mené des opérations anti-migrants à la frontière avec l’Espagne.

Les déclarations du ministre de l’Intérieur français interviennent dans un contexte où plusieurs élus de la région d’Occitanie ont dénoncé la semaine dernière une opération « anti-migrants illégale » de Génération identitaire.

Le 19 janvier dernier, une trentaine de membres du groupuscule ont notamment mené une opération à la frontière séparant l’Espagne et la France d’où transitent des migrants maghrébins notamment, dont des Algériens. « Face à cette recrudescence de la menace islamiste et d’entrées massives de clandestins, Génération Identitaire se mobilise », a déclaré le groupuscule, cité par le Figaro.

Génération Identitaire a également annoncé avoir déployé des escadrons baptisés « Defend Europe » chargés de « sillonner les zones d’infiltration possible près de l’Espagne ».

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus